[En images] Comment le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement de Saclay mesure les mécanismes climatiques
Mesurer la composition et l'âge des éléments terrestres est une activité centrale pour la compréhension des mécanismes du climat. C'est l'objet d'études du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) de Saclay, qui présente son nouveau bâtiment ce 27 novembre.
En face du nouveau bâtiment du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, sur le site du CEA de l’Orme des Merisiers situé sur le plateau de Saclay (Essonne), la fresque tout juste installée annonce la couleur. Le dégradé, virant du bleu au rouge, n’est pas une oeuvre abstraite, mais représente (sur le modèle des “warming stripes” imaginées par le climatologue Ed Hawkins), le réchauffement climatique en France depuis le début du siècle dernier. A droite de la frise, une partie du mur encore nue semble attendre la suite, qui devrait persister dans les teintes cramoisies si la tendance ne s’inverse pas.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.