[En images] A quoi ressemblera l'Hyperloop ?

Ces trois capsules, finalistes de l'Hyperloop Pod Competition, préfigurent peut-être les moyens de transport de demain. Les trois équipes finalistes, composées d'étudiants,  ont pu tester leur prototype dans un tunnel conçu par SpaceX.

 

Partager
[En images] A quoi ressemblera l'Hyperloop ?
La capsule du projet Warr crée par les étudiants de l'Université

Elon Musk a énoncé le concept, mais laisse la réalisation à d'autres. L'hyperloop, c'est ce projet de transport ultra-rapide pour lequel un centre de recherche va notamment ouvrir ses portes à Toulouse. Si Elon Musk ne veut pas créer lui-même un tel système de transport, il a lancé l'Hyperloop Pod Competition avec SpaceX. La société souhaite ainsi accélérer la recherche sur le développement d'un tel système en encourageant les étudiants à innover.

Des équipes d'étudiants s'affrontent pour proposer le prototype le plus abouti possible. Si plus de 700 équipes ont présenté un projet, 120 dossiers ont été retenus. Seulement trois équipes se sont affrontées lors de la finale. SpaceX a d'ailleurs conçu un tunnel de 1,6 kilomètre de long pour que les équipes puissent tester leur capsule.

La sécurité et la fiabilité pour le MIT

Les étudiants du MIT ont terminé à la première place pour les critères de sécurité et de fiabilité. Au classement global, ils décrochent la médaille de bronze avec une capsule de 250 kg équipée d'un système de freinage d'urgence. A l'aide d'aimants en néodyme leur capsule lévite à environ 15 mm au-dessus du sol à l'arrêt. La hauteur augmente lorsque la capsule accélère.
First ever vacuum tube Hyperloop run: watch the wheel #MITHyperloop @SpaceX @hyperloop #maglevworks pic.twitter.com/0TXlOT7bk6

La vitesse pour le projet Warr

Avec 94 km/h réalisé lors du concours, la capsule de l'équipe Warr en provenance de la Technical University of Munich (TUM), a obtenu le record de vitesse.

Le meilleur projet est celui de l'Université de Delft

Si leur capsule n'est pas la plus rapide, les étudiants de l'Université de Delft (Pays-Bas) on eu la note globale la plus élevée. La capsule fait 4,5 mètres de long pour 1 mètre de haut environ et ne pèse que 149 kg. Conçue en fibre de carbone elle été jugée la meilleure pour son design et sa conception. Elle peut accueillir plusieurs passagers ainsi que des bagages.

SpaceX a déjà annoncé une seconde compétition, Hyperloop Pod competition II, qui se déroulera durant l'été 2017. Lors de ce nouveau défi, seule la vitesse des capsules sera prise en compte. Cette compétition est ouverte aux nouvelles équipes et aux anciennes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS