[En images] A quoi ressemblera l'Hyperloop ?

Ces trois capsules, finalistes de l'Hyperloop Pod Competition, préfigurent peut-être les moyens de transport de demain. Les trois équipes finalistes, composées d'étudiants,  ont pu tester leur prototype dans un tunnel conçu par SpaceX.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] A quoi ressemblera l'Hyperloop ?
La capsule du projet Warr crée par les étudiants de l'Université

Elon Musk a énoncé le concept, mais laisse la réalisation à d'autres. L'hyperloop, c'est ce projet de transport ultra-rapide pour lequel un centre de recherche va notamment ouvrir ses portes à Toulouse. Si Elon Musk ne veut pas créer lui-même un tel système de transport, il a lancé l'Hyperloop Pod Competition avec SpaceX. La société souhaite ainsi accélérer la recherche sur le développement d'un tel système en encourageant les étudiants à innover.

Des équipes d'étudiants s'affrontent pour proposer le prototype le plus abouti possible. Si plus de 700 équipes ont présenté un projet, 120 dossiers ont été retenus. Seulement trois équipes se sont affrontées lors de la finale. SpaceX a d'ailleurs conçu un tunnel de 1,6 kilomètre de long pour que les équipes puissent tester leur capsule.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La sécurité et la fiabilité pour le MIT

Les étudiants du MIT ont terminé à la première place pour les critères de sécurité et de fiabilité. Au classement global, ils décrochent la médaille de bronze avec une capsule de 250 kg équipée d'un système de freinage d'urgence. A l'aide d'aimants en néodyme leur capsule lévite à environ 15 mm au-dessus du sol à l'arrêt. La hauteur augmente lorsque la capsule accélère.
First ever vacuum tube Hyperloop run: watch the wheel #MITHyperloop @SpaceX @hyperloop #maglevworks pic.twitter.com/0TXlOT7bk6

La vitesse pour le projet Warr

Avec 94 km/h réalisé lors du concours, la capsule de l'équipe Warr en provenance de la Technical University of Munich (TUM), a obtenu le record de vitesse.

Le meilleur projet est celui de l'Université de Delft

Si leur capsule n'est pas la plus rapide, les étudiants de l'Université de Delft (Pays-Bas) on eu la note globale la plus élevée. La capsule fait 4,5 mètres de long pour 1 mètre de haut environ et ne pèse que 149 kg. Conçue en fibre de carbone elle été jugée la meilleure pour son design et sa conception. Elle peut accueillir plusieurs passagers ainsi que des bagages.

SpaceX a déjà annoncé une seconde compétition, Hyperloop Pod competition II, qui se déroulera durant l'été 2017. Lors de ce nouveau défi, seule la vitesse des capsules sera prise en compte. Cette compétition est ouverte aux nouvelles équipes et aux anciennes.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS