[En images] A l’Usine extraordinaire, le Grand Palais transformé en atelier de production

Dans l’espace Fabriquer de l’Usine extraordinaire, qui se tient jusqu’au 25 novembre au Grand Palais à Paris, différents industriels présentent leurs procédés de fabrication. Du robot géant d’assemblage à la machine de contrôle qualité en passant par des applications de réalité augmentée, découvrez l’usine en action.

Partager
[En images] A l’Usine extraordinaire, le Grand Palais transformé en atelier de production
L'Usine extraordinaire au Grand palais du 22 au 25 novembre.

Du 22 au 25 novembre, le Grand Palais à Paris accueille L’Usine extraordinaire, un événement destiné à redorer l’image de l’industrie auprès du grand public et des plus jeunes. Quatre espaces permettent aux visiteurs de découvrir différents secteurs, processus de fabrication et métiers. Dans l’espace Fabriquer, c’est l’usine en action qui se donne à voir.

A commencer par ces deux grands robots appartenant au sous-traitant de l’automobile Snop. Travaillant de concert, ils assemblent les pièces d’un sous-bassement pour une voiture électrique. Flambant neuf, ils partiront après l'Usine extraordinaire pour l’usine d’assemblage de Snop située à Fontaine, près de Belfort (90).

Autre équipement surprenant, cette machine destinée au contrôle qualité des plaquettes de silicium sur lesquelles STMicroelectronics grave des puces électroniques. Grâce à la lumière projetée et à la vision sous microscope, il est possible d’observer le détail des circuits imprimés et de s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés. Peut-être que l’un d'eux viendra équiper votre prochain smartphone !

La mécanique, c’est aussi du numérique ! Preuve en est avec les démonstrations de la Fédération des industries mécaniques (FIM). Elle a notamment montré comment les mécaniciens se servent de la réalité virtuelle pour travailler des jumeaux numériques de leur procédés de production ou de leur produit, afin de les optimiser.

Chez Sanofi, c’est aussi l’usine connectée et numérique qui est à l’honneur. Le laboratoire pharmaceutique a notamment montré une application de réalité augmentée développée avec l’ingé

nieriste Altran. Le principe : les étapes à suivre pour le contrôle qualité sont projetées sur les équipements désignés afin de guider l’opérateur. Une application qui sert aussi à la formation des collaborateurs.

Cette immense machine est un laminoir de fil de cuivre. L’occasion de mettre en lumière un spécialiste de la mécanique de précision, Redex. Cette ETI française, qui emploie 400 personnes et fêtera ses 70 ans l’an prochain, travaille des fils de cuivre à une précision de 2 microns pour en faire des bobines calibrées pour les moteurs. Qui sait si ces fils n’étaient pas dans le moteur du métro que ce salarié a pris pour venir au Grand Palais !

Photos: Pascal Guitet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS