“En France, nous avons un peu de retard sur les start-up tech dans la construction”, regrettent les équipes de l'incubateur Leonard

En 2021, Leonard prévoit d'inclure 42 start-up dans ses programmes d’accélération et d’innovation. Evoluant dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’énergie et de la mobilité, ces entreprises pourront bénéficier de cet incubateur lancé en 2017 à Paris par le groupe Vinci (43,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Un moyen, pour le géant du BTP et des utilities, de suivre le dynamisme de nouveaux entrepreneurs et faire émerger des intra-entreprises. Julien Villalongue, directeur de Leonard et Guillaume Bazouin, directeur des programmes d’accélération, répondent aux questions de l’Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

“En France, nous avons un peu de retard sur les start-up tech dans la construction”, regrettent les équipes de l'incubateur Leonard
La maquette numérique fait partie des technologies qui grimpent dans la construction.

L’Usine Nouvelle - Comment collaborez-vous avec les acteurs du BTP ?

Julien Villalongue - Leonard est la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci. La multiplication des enjeux auxquels font face les métiers du BTP, dont les transitions énergétiques et environnementales, appelait de nouvelles collaborations entre les entreprises du groupe, les start-up et les parties prenantes de l’écosystème. Nous avons des programmes d’innovation et nous effectuons de la veille sur les thématiques qui structurent nos marchés. En 2021, une quarantaine de projets seront accompagnés. Nous allons traiter des nouvelles mobilités, d’intelligence artificielle, d’environnement et de résilience. Nous nous intéressons aussi à l’environnement, à la sécurité, à la productivité et à la compétitivité.

En quatre ans, comment a évolué la prise en compte des enjeux “tech” dans la construction ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement