En crise, l’usine à licornes européennes du Conseil européen de l’innovation peine à se lancer
Victime d'une crise de gouvernance, le programme de financement de start-up du Conseil européen de l’innovation EIC Accelerator accuse un retard de près de six mois dans le versement de ses subventions. Une restructuration décidée fin avril doit le remettre sur les rails. Mais elle suscite des critiques.
L’usine à licornes européennes rencontrerait-elle déjà des problèmes de production ? Lancé en 2021 après deux ans d’expérimentation, l’EIC Accelerator – le programme de financement de start-up du Conseil européen de l’innovation (EIC) – est victime d’une crise de gouvernance qui grève son fonctionnement.
Au cœur du sujet, le dispositif de financement mixte de l’EIC Accelerator, qui mêle subventions (jusqu’à 2,5 millions d’euros) et investissements en capitaux (jusqu’à 15 millions d’euros). Problème : des désaccords sur les modalités de fonctionnement de ce mode de financement innovant ont entraîné des retards. Si bien que la plupart des start-up sélectionnées pour ce financement mixte attendent toujours leur dû.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [L'instant tech] Biotech, quantique, industrie... Quels sont les 12 projets français financés par le Conseil européen de l’innovation ?
- "Avec Horizon Europe, nous créons la prochaine usine à licornes", promet le directeur recherche et innovation de la Commission européenne
- Innovation, ouverture d'usines et créations d'emplois, c'est l'heure du décollage pour les start-up industrielles françaises