[En cinq chiffres] Les entreprises françaises en pointe sur la gestion des risques climatiques

Le rapport de l’ONG Climate Disclosure Project (CDP), publié lundi 19 mars, met en lumière les bonnes pratiques des entreprises françaises en matière d’intégration du risque climatique. Voici cinq informations à en retenir.

Partager
[En cinq chiffres] Les entreprises françaises en pointe sur la gestion des risques climatiques
Selon un rapport de l’ONG Climate Disclosure Project (CDP), publié lundi 19 mars, les entreprises françaises se distinguent dans leur gestion des risques climatiques

Les entreprises françaises championnes de l’intégration des risques climatiques ? C’est que laisse entendre le dernier rapport de l'ONG Climate Disclosure Project (CDP) publié lundi 19 mars. L’ONG a passé 1 681 entreprises (92 françaises) dans 14 pays et 11 industries. Elle s'est fondée sur les critères de la "Task force on climate-related financial disclosure" (TCFD), un groupe d’experts du reporting financier lié au climat travaillant sous l’égide du Conseil de stabilité financière du G20.

Selon cette étude, les groupes tricolores se distinguent sur cinq points... que L'Usine Nouvelle a choisi d'illustrer par des exemples concrets.

67% des entreprises françaises identifient la perception des consommateurs face aux changements climatiques comme un risque. Sous cette dénomination figurent les modifications d’habitudes de consommation et l'impact de leur politique environnementale sur l’image de leurs marques.

Dans l'Hexagone, par exemple, la filière viande souffre d’un déficit d’image suite à de nombreuses mises en accusation. Plusieurs de ses acteurs comme les interprofessions du bétail et des viandes (Interbev) et du porc (Inaporc) ainsi que Label Rouge ont profité de l'édition 2018 du salon de l’agriculture pour revaloriser leurs engagements sociétaux et environnementaux.

74 % des entreprises hexagonales déclarent avoir réduit leurs émissions de CO2 suite à la mise en oeuvre d'actions concrètes. La marque d’eau minérale Evian, du groupe Danone a, par exemple, transformé son usine d’Amphion-les-Bains (Haute-Savoie) pour obtenir la certification "neutre en carbone" de l’organisation indépendante Carbon Trust. Le site fait figure de pilote. Danone vise à atteindre la neutralité carbone à l’échelle du groupe en 2050.

78% des répondants français s’engagent à fournir des produits ou des services à faible émission de carbone. L’avionneur Airbus s'est ainsi engagé dans le programme Clean-Sky, une initiative européenne visant à développer des technologies pour réduire l’empreinte environnementale des appareils. Son avion d’essai A340 Blade a reçu un prix à la cérémonie des Aviation Week’s Laureates en mars 2018.

53% des groupes tricolores déclarent qu’ils fixeront un prix du carbone interne d’ici 2019. 32% le font déjà. Parmi eux figurent le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets Suez ainsi que le fabricant d’équipements électrique Legrand.

91% des conseils d’administration français prennent en compte les enjeux climatiques. Chez 25% des entreprises françaises interrogées, une politique incitative à destination de leurs administrateurs est également mise en place.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS