En 2016, Paris se maintient dans le trio de tête mondial des hubs de l’innovation

Les grandes entreprises localisent leurs centres d’innovation dans des lieux où elles trouvent des compétences, un bon écosystème de start-up et la présence d’investisseurs. Dans cette équation Paris se maintient à un bon niveau et continue d’attirer. Mais la Silicon Valley reste une puissance inégalée tandis que l’Inde séduit de plus en plus selon une étude de Capgemini. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En 2016, Paris se maintient dans le trio de tête mondial des hubs de l’innovation
Numa lieu de l'innovation et du numerique architecture collectif

L’inauguration hier, lundi 13 juin, à Paris de la Digital foundry de General Electric, le seul centre de R&D numérique de l’industriel hors des Etats-Unis vient conforter les conclusions d’une étude de Capgemini sur les hubs mondiaux de l’innovation. Paris reste une place attractive, en se maintenant à la troisième place du classement derrière la Silicon Valley et Londres.

L’étude a recensé la localisation des centres d’innovations lancées par de grandes entreprises entre juillet 2015 et février 2016. Paris en compte sur la période deux nouveaux, celui de Cisco et celui de BNP Paribas sur les fintech. Une période relativement courte qui ne comptabilisait pas les centres déjà lancés, comme celui de Facebook, de Samsung ou encore de Huawei (design) ou après comme celui de GE. Dans la même période Londres accueillait quatre nouveaux centres et la Silicon valley cinq.

Selon Capgemini, la principale motivation des entreprises dans le choix de leur site est la densité de "tech talents", le dynamisme entrepreneurial pour bénéficier d’une fertilisation avec l’écosystème de start-up, et la présence de capitaux-risqueurs. L’environnement fiscal attractif sur lequel la France mise beaucoup avec son crédit impôt recherche, ne semble jouer qu’à la marge ou dans une logique de rééquilibrage par rapport à d’autres contraintes.

Émergence de l'Asie

Si l’Europe est dans le trio de tête avec 11 centres d’innovation pour Paris et 14 pour Londres, son envergure est sans commune mesure avec la Silicon Valley qui en compte 58.

Mais la tendance est à l’émergence de l’Asie. Cette zone a vu son nombre de centres d’innovation augmenter de 29 % depuis la précédente étude de Capgemini réalisée en 2015 quand la zone américaine augmentait de 26 % et l’Europe de 18 %.

Principal contributeur pour l’Asie, l’Inde et sa zone de Bangalore. Elle attire à la fois des acteurs européens comme Airbus qui y a lancé un Airbus Bizlab, des acteurs locaux comme le géant indien du e-commerce FlipKart ou des américains comme Visa qui travaillent là-bas sur les nouveaux moyens de paiements. Delhi et Mumbai attirent aussi les grandes entreprises. Du côté de l’Asie, l’autre place forte de l’innovation est Singapour, en particulier pour tout ce qui concerne la finance.

Les trois premiers secteurs en 2015/2016 qui ont vu l’ouverture de centres d’innovation sont l’internet des objets associé à la smart city, la fintech et la santé (biotech et santé connectée). La tendance est à créer des centres d'innovation ouverts où sont accueillis des start-up par les grandes entreprises.

0 Commentaire

En 2016, Paris se maintient dans le trio de tête mondial des hubs de l’innovation

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS