En 2015, les fablabs vont faire bouillir la créativité

En ce début d'année, Industrie & Technologies a repéré pour vous les 15 leviers qui vont booster l'innovation en 2015. Ils ne sont pas tous au même degré de maturité mais tous tireront la créativité et l'inventivité des centres de R&D. Aujourd'hui, nous nous intéressons au fablab, ces annexes des centres de R&D traditionnels.

Partager
En 2015, les fablabs vont faire bouillir la créativité
Renault aussi s'est doté d'un fablab.

Pourquoi il faut la suivre

À Détroit, un Techshop pour motiver les salariés de Ford. En France, des ateliers de fabrication numériques partagés chez Renault, Seb, Airbus, Snecma ou Safran . Des ingénieurs de Décathlon utilisent des Fablabs lillois. Déjà populaires dans le monde des start-ups, les FabLabs émergent dans l'usine . Mais encore avec timidité, la plupart du temps en interne, perdant ainsi l'esprit démocratique défini par le MIT. En cause, la frilosité sur le risque de copie et l'emprise de la hiérarchie sur les salariés. Pourtant, pour stimuler sa capacité d'innovation, l'industrie gagne à s'inspirer du mouvement des « makers ». D'autant que 2015 risque de voir de nouvelles initiatives émerger dans ce domaine.

Au-delà de l'intérêt technique des machines numériques —poste en CAO, imprimante 3D, fraiseuse et graveuse, etc. —, ces ateliers révolutionnent la manière de travailler. On y crée de façon plus tangible, et plus agile, loin des lourdeurs administratives internes. Et ce, d'autant plus que les FabLabs s'ouvrent sur l'extérieur. Selon Ford, son personnel proposerait ainsi 30% d'innovations supplémentaires depuis le démarrage du Techshop.

Pour Alban Tiberghien, informaticien co-fondateur de la POC fondation, « les Fablabs peuvent accélérer le processus de prototypage par frottements d'idées. En travaillant hors les murs, un ou deux jours par semaine, les salariés sortent de la « consanguinité », de la culture d'entreprise. Ils travaillent avec des gens moins initiés, comme le papi du coin ou des associatifs. Ce mélange crée une dynamique et une formation par les pairs. »

En permettant à tous les salariés de faire — et pas seulement aux ingénieurs R&D —, ce do it yourself devient un outil fédérateur et transgénérationnel, « une manière motivante de révéler le potentiel créatif de chacun », selon Véronique Routin, directrice du développement à la Fing. Il induit un management moins compartimenté par "directions", plus horizontal...voire "ascendant"

Dans cet artisanat du 21è siècle, les industries peuvent aussi trouver des collaborations fructueuses : "même si elles ne sont pas à l'origine des prototypes, les grandes entreprises sont capables, elles, de développer des idées à grande échelle, et d'atteindre le grand public, tout en valorisant des communautés plus militantes, artistiques alternatives".

Raquel Hadida

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS