Emmanuelle Wargon, une techno venue de Danone, engagée pour la transition écologique

L'ancienne directrice des affaires publiques de Danone, Emmanuelle Wargon, devient secrétaire d'État auprès de François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle a été nommée le 16 octobre dans le cadre d'un remaniement ministériel pour le gouvernement Philippe 3.

Partager
Emmanuelle Wargon, une techno venue de Danone, engagée pour la transition écologique
L'ancienne directrice des affaires publiques de Danone, Emmanuelle Wargon, devient secrétaire d'État auprès de François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Le mardi 16 octobre, Emmanuelle Wargon a rejoint le gouvernement Philippe 3. Après Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, elle est désormais le deuxième membre du gouvernement issu du groupe Danone. Emmanuelle Wargon, qui rejoint comme secrétaire d'État le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, était depuis 2015 la directrice générale des affaires publiques et de la communication du groupe agroalimentaire. Les deux femmes ne s’y sont cependant pas croisées, Muriel Pénicaud ayant quitté Danone pour Business France en 2014.

Ancienne camarade de promotion d’Édouard Philippe à l’ENA, Emmanuelle Wargon connaît surtout très bien les arcanes de l’administration et les cabinets ministériels. Un profil de pure "techno" mis aux services de ses engagements.

Fille de l’économiste Lionel Stoléru, ministre de Valéry Giscard d’Estaing puis de François Mitterrand, elle avait été conseillère technique au cabinet de Bernard Kouchner à la santé en 2000 puis avait été directrice de cabinet de Martin Hirsch, au haut-commissariat à la solidarité active au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle avait ensuite pris la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle, l’une des plus stratégiques du ministère du Travail, au début de celui de François Hollande, de 2012 à 2015.

Chez Danone, son poste couvre la responsabilité sociale et environnementale

À 46 ans, elle connait surtout jusqu’à présent le ministère de la Santé – elle a notamment travaillé à l'AP-HP – et du Travail, moins celui de la Transition écologique. Même si, au sein de Danone, son poste couvrait également depuis 2017 les engagements RSE (Responsabilité sociale et environnementale), un axe important pour le groupe.

Elle succède à Sébastien Lecornu, promu ministre chargé de la Cohésion des territoires auprès de Jacqueline Gourault, la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires. Elle travaillera à côté de Brune Poirson, l'autre secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique, toujours en place.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS