Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Emmanuelle Wargon, une techno venue de Danone, engagée pour la transition écologique

Solène Davesne , , , ,

Publié le

L'ancienne directrice des affaires publiques de Danone, Emmanuelle Wargon, devient secrétaire d'État auprès de François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle a été nommée le 16 octobre dans le cadre d'un remaniement ministériel pour le gouvernement Philippe 3.

Emmanuelle Wargon, une techno venue de Danone, engagée pour la transition écologique
L'ancienne directrice des affaires publiques de Danone, Emmanuelle Wargon, devient secrétaire d'État auprès de François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire.
© Convergences World Forum

Le mardi 16 octobre, Emmanuelle Wargon a rejoint le gouvernement Philippe 3. Après Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, elle est désormais le deuxième membre du gouvernement issu du groupe Danone. Emmanuelle Wargon, qui rejoint comme secrétaire d'État le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, était depuis 2015 la directrice générale des affaires publiques et de la communication du groupe agroalimentaire. Les deux femmes ne s’y sont cependant pas croisées, Muriel Pénicaud ayant quitté Danone pour Business France en 2014.

Ancienne camarade de promotion d’Édouard Philippe à l’ENA, Emmanuelle Wargon connaît surtout très bien les arcanes de l’administration et les cabinets ministériels. Un profil de pure "techno" mis aux services de ses engagements.

Fille de l’économiste Lionel Stoléru, ministre de Valéry Giscard d’Estaing puis de François Mitterrand, elle avait été conseillère technique au cabinet de Bernard Kouchner à la santé en 2000 puis avait été directrice de cabinet de Martin Hirsch, au haut-commissariat à la solidarité active au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle avait ensuite pris la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle, l’une des plus stratégiques du ministère du Travail, au début de celui de François Hollande, de 2012 à 2015. 

Chez Danone, son poste couvre la responsabilité sociale et environnementale

À 46 ans, elle connait surtout jusqu’à présent le ministère de la Santé – elle a notamment travaillé à l'AP-HP – et du Travail, moins celui de la Transition écologique. Même si, au sein de Danone, son poste couvrait également depuis 2017 les engagements RSE (Responsabilité sociale et environnementale), un axe important pour le groupe.

Elle succède à Sébastien Lecornu, promu ministre chargé de la Cohésion des territoires auprès de Jacqueline Gourault, la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires. Elle travaillera à côté de Brune Poirson, l'autre secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique, toujours en place. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle