Emmanuel Macron reconnaît que les 35 heures sont "un signal négatif pour les entreprises étrangères"

Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, reconnaît que la mise en place des 35 heures en France a pu effrayer certaines entreprises étrangères qui voulaient investir dans le pays. Près de trois mois après sa nomination, juste avant laquelle il avait déjà évoqué des dérogations à la durée légale du travail, l'ancien banquier d'affaires appelle les partenaires sociaux à négocier ensemble d'éventuels aménagements. 

Partager
Emmanuel Macron reconnaît que les 35 heures sont

Il ne faut pas sacraliser les 35 heures. C'est le message qu'a fait passer le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail. Repris par l'AFP, il affirme vouloir défendre cette mesure "sans pour autant [la] mettre sur un piédestal".

des aménagements éventuels

Il souhaite que les partenaires sociaux s'engagent dans un dialogue social pour mettre en œuvre des aménagements éventuels. "Le cadre légal n'est pas suffisant parce que salariés comme entreprises ont besoin de plus de souplesse. Qui serions-nous pour dire à quelqu'un qui souhaite [travailler plus] que c'est impossible ?", a demandé l'ancien banquier d'affaires aux députés présents.

Le ministre affirme que la réforme des 35 heures a bel et bien eu un impact positif sur l'emploi en France, mais il reconnait qu'elle a "créé un signal négatif pour les entreprises étrangères qui [veulent] investir" dans le pays. Il reproche également à cette mesure d'avoir "pu à un moment accentuer les inégalités au travail plutôt que les réduire". Il avait déjà défrayé la chronique en appelant, dans une interview accordée au magazine Le Point juste avant sa nomination, à des dérogations sur la durée légale du travail.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS