Emmanuel Macron reconnaît que les 35 heures sont "un signal négatif pour les entreprises étrangères"

Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, reconnaît que la mise en place des 35 heures en France a pu effrayer certaines entreprises étrangères qui voulaient investir dans le pays. Près de trois mois après sa nomination, juste avant laquelle il avait déjà évoqué des dérogations à la durée légale du travail, l'ancien banquier d'affaires appelle les partenaires sociaux à négocier ensemble d'éventuels aménagements. 

Partager
Emmanuel Macron reconnaît que les 35 heures sont

Il ne faut pas sacraliser les 35 heures. C'est le message qu'a fait passer le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail. Repris par l'AFP, il affirme vouloir défendre cette mesure "sans pour autant [la] mettre sur un piédestal".

des aménagements éventuels

Il souhaite que les partenaires sociaux s'engagent dans un dialogue social pour mettre en œuvre des aménagements éventuels. "Le cadre légal n'est pas suffisant parce que salariés comme entreprises ont besoin de plus de souplesse. Qui serions-nous pour dire à quelqu'un qui souhaite [travailler plus] que c'est impossible ?", a demandé l'ancien banquier d'affaires aux députés présents.

Le ministre affirme que la réforme des 35 heures a bel et bien eu un impact positif sur l'emploi en France, mais il reconnait qu'elle a "créé un signal négatif pour les entreprises étrangères qui [veulent] investir" dans le pays. Il reproche également à cette mesure d'avoir "pu à un moment accentuer les inégalités au travail plutôt que les réduire". Il avait déjà défrayé la chronique en appelant, dans une interview accordée au magazine Le Point juste avant sa nomination, à des dérogations sur la durée légale du travail.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS