Emmanuel Macron reconnaît que les 35 heures sont "un signal négatif pour les entreprises étrangères"
Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, reconnaît que la mise en place des 35 heures en France a pu effrayer certaines entreprises étrangères qui voulaient investir dans le pays. Près de trois mois après sa nomination, juste avant laquelle il avait déjà évoqué des dérogations à la durée légale du travail, l'ancien banquier d'affaires appelle les partenaires sociaux à négocier ensemble d'éventuels aménagements.
Il ne faut pas sacraliser les 35 heures. C'est le message qu'a fait passer le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail. Repris par l'AFP, il affirme vouloir défendre cette mesure "sans pour autant [la] mettre sur un piédestal".
des aménagements éventuels
Il souhaite que les partenaires sociaux s'engagent dans un dialogue social pour mettre en œuvre des aménagements éventuels. "Le cadre légal n'est pas suffisant parce que salariés comme entreprises ont besoin de plus de souplesse. Qui serions-nous pour dire à quelqu'un qui souhaite [travailler plus] que c'est impossible ?", a demandé l'ancien banquier d'affaires aux députés présents.
VOS INDICES
source
7.6439 -0.58
03 Octobre 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Le ministre affirme que la réforme des 35 heures a bel et bien eu un impact positif sur l'emploi en France, mais il reconnait qu'elle a "créé un signal négatif pour les entreprises étrangères qui [veulent] investir" dans le pays. Il reproche également à cette mesure d'avoir "pu à un moment accentuer les inégalités au travail plutôt que les réduire". Il avait déjà défrayé la chronique en appelant, dans une interview accordée au magazine Le Point juste avant sa nomination, à des dérogations sur la durée légale du travail.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir