Emmanuel Macron, le candidat qui veut libérer et protéger

L’ex-ministre de l’Economie de François Hollande a déclaré le mercredi 16 novembre sa candidature, sans proposition précise mais en affirmant deux valeurs clés, l’émancipation des individus et la protection des plus faibles dans un monde qui change. 

Partager
Emmanuel Macron, le candidat qui veut libérer et protéger

Au centre de formation des apprentis de Bobigny, Emmanuel Macron a officialisé le mercredi 16 novembre sa candidature à l’élection présidentielle. Il s’est placé résolument au-delà d’un système politique qui "empêche les majorités d’idées au motif qu’elles fragilisent les appareils".

Dans le style littéraire qui le caractérise il a appelé à une "révolution démocratique" alors que le "système des partis a transformé la vie des Français en décor de son propre théâtre d’ombre." Son objectif est de "faire entrer la France dans le 21ème siècle". Il a estimé qu’il ne fallait pas rassembler le camp de la gauche ou le camp de la droite mais "les Français pour une transformation du pays qui n’est pas un combat contre un camp mais pour nous tous, pour l’intérêt général."

Des valeurs plus que des propositions

Aucune proposition précise n’a émergé ce matin car c’est plus une philosophie que l’Ovni politique de cette présidentielle a développé. Avec deux idées clés : l’émancipation et la liberté d’un côté, puisant leurs racines dans la révolution française de 1789 et de l’autre la protection. Face aux transformations, il estime qu’il faut "libérer les énergies de ceux qui peuvent et protéger les plus faibles". Emanciper donc mais aussi bâtir de nouvelles protections contre les risques de la vie. Il estime qu’il faut inventer un nouveau modèle et ne pas tenter de réparer ou de gérer l’ancien. Le candidat a aussi évoqué "toutes les Frances" qui sont à réconcilier, celle "des métropoles qui réussissent dans la mondialisation", celle "des quartiers qui ont besoin de mobilité", celle du "périurbain dans laquelle il faut investir". Enfin, il a consacré une partie de son discours à légitimer sa propre personne en évoquant l’expérience de "toutes ses vies", dans le privé, le public, à Paris et en province dont il vient et qu’il a labouré avec "En marche" depuis quelques mois.

Un appel

Cette déclaration était surtout un appel à toutes les "bonnes volontés" à "ceux qui ne veulent pas guetter dans la pénombre une lueur d’espoir mais veulent l’incarner." A peine quelques mots sur l’Europe, l’écologie, la transformation numérique comme des enjeux majeurs et sa foi en la jeunesse. Il s’est résolument positionné sur le terrain des valeurs estimant que la "prospérité nouvelle n’interviendrait que par l’action de tous et non d’une liste de propositions jamais appliquée et qui ne saurait émerger de compromis bancals." Reste qu’avant le 23 avril 2017, il lui faudra tout de même au-delà de l’envie, de l’optimisme et de la volonté de rassemblement … un programme d’actions.

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS