Emmanuel Macron chez Daher, première vitrine de l'industrie du futur

En visite à l’usine Daher de Saint-Aignan de Grandlieu (Loire-Atlantique) à l’occasion du lancement de la deuxième phase de la Nouvelle France industrielle, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron est revenu sur la notion d’investissement dans l’industrie.

Partager
Emmanuel Macron chez Daher, première vitrine de l'industrie du futur

"Un formidable exemple de réussite industrielle", "une entreprise représentative de la France qui marche"... S’exprimant ce lundi 18 mai devant les salariés de l’usine Daher de Saint-Aignan de Grandlieu (Loire-Atlantique), Emmanuel Macron n’a pas tari d’éloges à l’endroit de leur employeur, ancien prestataire logistique, qui a su se transformer en un équipement aéronautique de premier plan. Après une visite au pas de course de l’atelier de production, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a évoqué tout aussi rapidement l’annonce du jour, le lancement de la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle, avant de se concentrer sur l’importance de l’investissement.

Le difficile retour sur investissement

"La réussite industrielle passe par l’investissement !", a martelé le ministre, prenant à nouveau Daher en exemple. L’industriel a en effet investi dans une ligne de production de pièces composites à haute cadence, qui compte parmi la quinzaine de projets "vitrines" du programme Industrie du futur. Daher prévoit d’investir encore 10 millions sur cette ligne dans les prochaines années. "Cela demande de l’agilité, et une bonne vision de l’avenir", salue le ministre. Pour Didier Kayat, directeur général délégué de Daher, cet investissement ne fût pas facile à justifier : "Quand on est une ETI, il faut pouvoir investir à la fois pour les besoins d’aujourd’hui et pour les besoins de demain, indique le dirigeant. Le retour sur investissement est d’autant plus difficile à assurer que dans l’aéronautique les cadences sont faibles."

3,4 milliards d’euros pour la deuxième phase du programme

Emmanuel Macron en est convaincu, la présence de représentants des salariés dans les conseils d’administration aidera les industriels à mieux gérer le risque. "Avoir des salariés dans les conseils d’administration, cela favorise l’échange d’informations, et surtout cela permet d’anticiper, que l’entreprise aille bien ou mal, note-t-il. La France a payé très cher le cynisme de certains patrons et l’obstruction de certaines organisations syndicales, maintenant il faut que cela change !"

Dans le cadre du programme de la Nouvelle France industrielle, qui compte désormais neuf plans et un plan transversal baptisé "Industrie du futur", ce sont 3,4 milliards d’euros d’argent public qui sont mis à disposition des industriels pour aider au financement de leurs projets. Ils viennent s’ajouter au 1,5 milliard déjà débloqué pour les quelque 330 projets lancés pendant la première phase du programme (2013-2015).

A Nantes, Frédéric Parisot

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS