Emmanuel Macron annonce un investissement de 60 millions d'euros pour sauver Arc International

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, s’est rendu dans le Pas-de-Calais, ce 24 décembre pour rencontrer les dirigeants et salariés du verrier Arc International. Le patron de Bercy a validé l’accord de reprise présenté au comité d'entreprise par le fonds américain PHP, assurant qu’Arc International était désormais "sauvé".

Partager
Emmanuel Macron annonce un investissement de 60 millions d'euros pour sauver Arc International

En déplacement à Arques (Pas-de-Calais), le 24 décembre, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron s’est montré très optimiste quant à l’avenir d’Arc International. "Jusqu’à hier matin (mardi 23 décembre, ndlr), on était sur des offres qui proposaient la perte de 2 000 emplois. Aujourd’hui, 90 % des emplois sont sauvés. […] Il y a un avenir pour Arc International.", a déclaré le patron de Bercy.

L’offre de reprise de Peaked Hill Partners LLC (PHP), un fonds américain qui prévoit de débourser 58 millions d'euros pour recapitaliser Arc International, a été validée par Emmanuel Macron et la famille Durand, propriétaire historique, qui a annoncé qu’elle injecterait aussi 2 millions d'euros dans les caisses du verrier.

Ouverture des négociations salariales le 6 janvier 2015

Malgré le nouveau plan d'investissement, 550 postes vont être supprimés sur le site d’Arques qui compte actuellement 5 700 salariés. L’accord devrait être signé dans les jours qui viennent. Les négociations débuteront, quant à elles, le 6 janvier, les syndicats et la direction auront alors un mois pour s’entendre sous peine de prendre la voie du redressement judiciaire.

Déclaré en "sureffectif" par son patron Patrick Puy, en janvier 2014, le géant verrier Arc International devait faire face à un plan d’économies de 80 millions d’euros qui incluait notamment la suppression de 2000 postes.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS