Les industriels préfèrent la réalité augmentée à la virtuelle

D’après une étude du cabinet Capgemini, une majorité d’industriels considère que la réalité augmentée est plus facilement applicable dans leurs activités que la réalité virtuelle. Parmi ceux qui y recourent, 45% en sont au stade du déploiement, contre 36% de ceux éprouvant la réalité virtuelle.

Partager
Les industriels préfèrent la réalité augmentée à la virtuelle
La réalité augmentée est prisée par les industriels.

Arrivée plus tardivement sur ce marché, la réalité augmentée devance pourtant la réalité virtuelle chez les industriels. Selon une étude publiée vendredi 7 septembre par le cabinet Capgemini, qui a interrogé les responsables désignés de 709 entreprises industrielles, 66% des personnes interrogées estiment que "la réalité augmentée est plus applicable que celle virtuelle" dans leurs activités.

Ce rapport, intitulé "Augmented and Virtual Reality in Operations : A guide for investment", montre également que l’avance se retrouve dans le degré d’appropriation de la technologie. Parmi les entreprises interrogées qui recourent à la réalité augmenté, 45% en sont au stade du déploiement (le reste étant au stade de l’expérimentation de la technologie) contre 36% de celles ayant opté pour la réalité virtuelle.

Satisfaction au rendez-vous

"La réalité virtuelle n’est pas très pertinente pour nous, bien que nous puissions l’utiliser pour former ceux qui vont dans les sous-stations électriques [...], explique dans l’étude de Capgemini Antti Aarnio, directeur des services Innovation de Fingrid, l’opérateur national de réseau de transport d'électricité finlandais. En particulier dans notre industrie, une fois respectées les normes de sécurité, la réalité augmentée peut être véritablement utiles à nos employés dans des situations à haut-risque – par exemple pour être capable de dire si un équipement est sous haute tension ou haute température."

"La réalité augmentée apporte une valeur ajoutée virtuelle (digitale) sur une réalité opérationnelle physique, elle crée ce lien digital avec le monde réel, qui offre des possibilités d’applications innovantes multiples dont les bénéfices et le retour sur investissement sont évidents et immédiats", résume à L'Usine Nouvelle Patrice Duboé, responsable innovation engineering services de Capgemini.

Et d'ajouter : "Gain de temps sur les installations et les réparations, limitation des erreurs d’interprétation, amélioration de l’efficacité, traçabilité, inspection et validation... Les bénéfices sont nombreux. Mais ce qui est le plus structurant est l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail ce qui est un enjeu majeur pour les nouvelles générations."

Quelle que soit la technologie utilisée, la satisfaction semble au rendez-vous : 82% des entreprises ayant mis en place les technologies RA et RV ont obtenu des résultats qui satisfont, voire dépassent, leurs attentes, souligne l’étude.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS