Eligo Biosciences lève 2 millions d’euros pour développer ses antibiotiques intelligents

La start-up Eligo Biosciences a mis au point des antibiotiques « intelligents ». Baptisés éligobiotiques, ils sont capables de détruire des bactéries virulentes ou résistances aux antibiotiques actuels tout en laissant intact le reste du microbiome des patients. Ces médicaments 2.0 s'appuient sur les ciseaux à ADN Crispr. 

Partager
Eligo Biosciences lève 2 millions d’euros pour développer ses antibiotiques intelligents
Les capsides de phage mises au point par Eligo Biosciences attaquent spécifiquement des bactéries porteuses de gènes de résistances.

Eligo Biosciences (ex PhageX) est bien décidée à commercialiser ses antibiotiques intelligents. Pour accélérer son développement, la jeune pousse française, fondée en mai 2014 par Xavier Duportet et David Bikard, vient de finaliser une levée de fonds de deux millions d’euros auprès de Seventure Partners. D’autres business angels pourraient également compléter ce premier tour de table dans les mois à venir. Objectif : transformer les preuves de concept de laboratoire en produits prêts à rentrer en clinique.

Issue de recherches menées au MIT et à la Rockefeller University, la start-up entend s’attaquer à la résistance des bactéries aux antibiotiques. Selon l’OMS, les infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques pourraient entraîner plus de 10 millions de morts par an à l’horizon 2050. Dans cette optique, les fondateurs ont mis au point des antibiotiques « intelligents ». Baptisés éligobiotiques, ils sont capables de détruire des bactéries virulentes ou résistances aux antibiotiques actuels tout en laissant intact le reste du microbiome des patients. Celui-ci joue, en effet, un rôle important sur le bon fonctionnement de notre organisme. Correctement équilibré, il permet de combattre certains agents pathogènes et de réguler notre système immunitaire. Contrairement à notre génome, le microbiome peut être modifié à l'aide de moyens simples, comme les antibiotiques, les probiotiques ou encore notre alimentation et notre style de vie.

Pour fonctionner, les éligobiotiques s’appuient sur la technologie Crispr. Sorte de ciseaux à ADN, cet outil permet de localiser des séquences génétiques uniques aux bactéries résistantes ou virulentes. Si ces séquences sont présentes dans les bactéries ciblées, alors les éligobiotiques agissent comme des petits ciseaux qui découpent et détruisent ces séquences, ce qui conduit à la mort extrêmement rapide des bactéries en question.Outre la thérapie humaine, cette technologie pourrait trouver de potentielles applications dans d’autres domaines comme la cosmétique, la bio-défense ou encore l’agroalimentaire.

>> Pour en savoir plus sur la technologie au cœur d’Eligo Biosciences, nous vous proposons de (re)découvrir le portrait de David Bikard, cofondateur de la start-up.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS