Element One, un avion électrique à propulsion hydrogène

Spécialisée dans la propulsion hydrogène électrique pour drones, la société singapourienne HES Energy Systems annonce un nouveau projet : un avion électrique interrégional à propulsion hydrogène. Une implantation à Toulouse est dans les tuyaux pour tisser de nouveaux partenariats.

Partager
Element One, un avion électrique à propulsion hydrogène
HES Energy Systems annonce le coup d'envoi de son projet Element One, un avion électrique à propulsion hydrogène.

Spécialisée dans la propulsion hydrogène électrique pour drones, la société singapourienne HES Energy Systems a choisi le cadre des conférences internationales EmTech organisées à Toulouse les 2 et 3 octobre par la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), pour annoncer le coup d'envoi de son nouveau projet de R&D : le développement d'un avion 100% électrique à propulsion hydrogène, destiné au transport interrégional. Nom de code : Element One.

Un concept de propulsion électrique distribué

Le projet associe les technologies de piles à hydrogène ultra-légères développées par HES Energy Systems et de nouveaux concepts de propulsion électrique distribuée. L'avion devrait être équipé d'un système de propulsion modulaire et redondant, conjuguant plusieurs éléments propulsifs répartis sous chacune des deux ailes. Les appareils pourront transporter jusqu'à 4 passagers sur des distances de plus de 500 km (jusqu'à 5 000 km). Des véhicules compacts pour des utilisations à la demande sur des routes aériennes personnalisées.

L'ambition d'Element One est de proposer une solution globale intégrant aussi les infrastructures aéroportuaires associées. L'avion devrait notamment utiliser des solutions de remplacement automatique des systèmes énergétiques à l'aide de technologies automatisées, sur le modèle des robots de chargement et déchargement qui font actuellement leur apparition dans les entrepôts logistiques. « A terme, il s'agit d'ouvrir la voie au transport de passagers et de marchandises par avions hydrogène électrique autonomes », insiste Taras Wankewycs, fondateur et directeur général de H3 Dynamics, la maison mère d'HES Energy Systems. La société a aussi annoncé son intention de favoriser l'utilisation d'un hydrogène « propre », grâce à des solutions de production d'hydrogène à partir de sources locales renouvelables, telles que le solaire ou le vent.

Vers l'implantation d'un centre d'ingénierie à Toulouse

Pour accélérer certains développements, la société cherche à se rapprocher de PME françaises. En 2017, H3 Dynamics a créé une filiale en France, avec un premier bureau ouvert à Paris. HES Energy Systems a déjà réussi à s'embarquer tout dernièrement dans le projet HiDrone, porté par la start-up drômoise Ergosup (générateurs d'hydrogène sous pression) et le Toulousain Delair, spécialiste des drones professionnels, pour participer au co-développement d'une nouvelle famille de drones à hydrogène.

L'annonce à Toulouse du coup d'envoi du projet Element One s'inscrit dans une stratégie de rapprochement avec les acteurs régionaux de l'aéronautique. La société cherche à rejoindre l'éco-système du pôle de compétitivité Aerospace Valley et prévoit l'implantation à Toulouse d'un nouveau centre d'ingénierie. Il faut faire vite : HES Energy Systems a pour objectif de faire voler un premier appareil avant 2025.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS