Electrolyseurs PEM, drones, Cave versus casques immersifs : les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les technologies qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. L’usine d’électrolyseurs inaugurée par Areva H2Gen a particulièrement attiré votre attention, suivi de notre dossier sur les témoignages d’industriels qui utilisent des drones au quotidien, et du plaidoyer de Christophe Chartier, Pdg d’Immersion, en faveur de l’utilisation des CAVE dans l’industrie... Découvrez les meilleures innovations parues sur le site d'Industrie & Technologies cette semaine !

Partager
Electrolyseurs PEM, drones, Cave versus casques immersifs : les meilleures innovations de la semaine
Drones & industrie font bon ménage.

Areva H2Gen industrialise la production d’électrolyseurs

Les électrolyseurs, ce n’est pourtant pas nouveau : cela fait des décennies qu’on maîtrise leur principe pour faire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. A l’heure des énergies renouvelables et décentralisées et de la mobilité propre, ils prennent une nouvelle importance pour stocker l’électricité « verte » sous forme d’hydrogène. Depuis quelques années, une nouvelle technologie d’électrolyseurs plus performants arrive sur le marché et Areva H2Gen veut compter dessus. Les explications de Fabien Auprêtre, directeur R&D de l’entreprise.

Les industriels qui ont adopté un drone témoignent

Industrie & Technologies donne la parole à dix industriels qui utilisent des drones, et . Découvrez notre dossier dédié !

Réalité virtuelle : les CAVE versus les casques de réalité virtuelle

Les CAVE (Cave Automatic Virtual Environment), ces cubes formés de plusieurs écrans, et déjà adoptés depuis 20 ans par les industriels, disparaîtront-ils avec la démocratisation des casques de réalité virtuelle ? Christophe Chartier, Pdg d’Immersion, l'un des grands intégrateurs français de systèmes de réalité virtuelle, est convaincu que non, témoignages d’industriels à l’appui.

Des polymères déformables à volonté

La start-up Loma Innovation a remporté, lundi 20 juin, l’un des grands prix du concours Tremplin Entreprises, organisé par l’Essec et le Sénat. La jeune pousse a mis au point une technologie brevetée de matériaux polymères déformables à volonté . Explications.

Nucléaire : les WNE Awards récompensent les projets innovants

Mardi soir, pour finir la première journée de la deuxième édition du World Nuclear Exhibition (WNE), qui a lieu du mardi 28 au jeudi 30 juin au Bourget, les WNE Awards 2016 ont récompensé des entreprises pour leurs réalisations . Deux prix ont été notamment décernés à Areva, l’un pour une technique dite de « grenaillage par jet de cavitation », qui permet de prolonger de plus de 20 ans la vie des équipements du circuit primaire des réacteurs nucléaires. L’autre pour ses « robots modulaires polyvalents en support des opérations d’investigation nucléaire » : les deux robots Riana et Dorica.

Le digital au cœur du métier d’Engie

Big data, logiciels, Internet des objets, mobilité et cybersécurité sont les nouveaux enjeux sur lesquels Engie veut mobiliser ses équipes. Selon Isabelle Kocher, les technologies se concentrent pour Engie autour du solaire, du stockage et du digital. Il est aujourd’hui l’heure de mettre l’accent sur le digital. C’est le cas avec la Digital Factory, qui consiste à créer un environnement propice au développement des 4500 logiciels métiers déjà développés par les équipes , pour qu’ils puissent être combinés afin de créer un effet de levier au niveau du groupe.

Les 10 technologies de rupture 2016 identifiées par le MIT

Reconnaissance vocale, OGM, fusées réutilisables, ADN dans l’App Store, ou encore pilote automatique : le MIT Technology Review a sélectionné dix technologies de rupture pour l’année 2016. La sélection présente des tendances technologiques de fond mais met aussi à l’honneur quelques entreprises comme Tesla ou Space X, toutes deux dirigées par Elon Musk, décidément incontournable.

Les drones font l’inventaire des stocks

FM Logistics utilise les drones de la SSII Hardis Group pour remplacer les nacelles dans les entrepôts , lorsqu'il s'agit de faire l'inventaire des stocks. Résultat ? Un gain de temps conséquent et des nacelles en moins dans l’entrepôt.

Ras le bol de la vaisselle !

Il y a des tâches pour lesquelles on veut bien se faire remplacer par un robot. Avant c’était faire la vaisselle, et avec l’apparition du lave-vaisselle, c’est le remplissage du lave-vaisselle ! La société Boston Dynamics vient de publier une vidéo dans laquelle elle présente SpotMini, un quadrupède tout électrique capable d'évoluer dans une maison... et, entre autres, de remplir un lave-vaisselle.

Intelligences artificielles : quelles promesses ?

La Fondation Télécom a consacré son huitième cahier de veille à l'intelligence artificielle . La discipline effectue depuis quelques mois son grand retour, grâce aux capacités de calculs de plus en plus puissantes, à la prolifération de données extrêmement variées et à l'avènement des algorithmes de deep learning. De nombreux défis doivent toutefois encore être relevés et le développement d'une nouvelle informatique neuro-inspirée semble indispensable.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS