[Elections allemandes] Au coeur du Bade-Wurtemberg, berceau de l’auto allemande et laboratoire industriel des Verts

Depuis dix ans, les Verts dirigent le Bade-Wurtemberg, berceau de l’automobile allemande. Ils ont mis en place une politique pragmatique, encourageant les entreprises à prendre le virage vert sans les contraindre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Elections allemandes] Au coeur du Bade-Wurtemberg, berceau de l’auto allemande et laboratoire industriel des Verts
Depuis l’arrivée des Verts à la tête du Bade-Wurtemberg, la part des énergies renouvelables est passée de 16 à 30 % en 2020. Mais le Land fait toujours tourner ses centrales à charbon de l’énergéticien EnBW.

Avec ses maisons à colombages et ses vignobles en pente douce, Waiblingen a tout de la petite ville prospère de la proche banlieue de Stuttgart. Son opulence, la ville la doit beaucoup à la fierté locale, Stihl. Coincée le long de la rivière Rems, l’usine historique de l’entreprise familiale, le numéro un mondial de la tronçonneuse, devrait bientôt compter un musée à la gloire du groupe, fondé en 1926. Même la pandémie n’a pas réussi à l’ébranler : en 2020, son chiffre d’affaires devrait encore progresser de plus de 16 %.

Dans son bureau du Beirat, le conseil consultatif de la famille, Nikolas Stihl se souvient pourtant de ses craintes en 2011, lorsque les Verts sont arrivés au pouvoir au Bade-Wurtemberg. « Ils n’avaient jamais gouverné. Bien sûr qu’il faut faire attention à l’environnement. Mais la politique environnementale ne doit pas conduire au dirigisme », relate le petit-fils du fondateur, qui redoute alors une explosion des réglementations pour les entreprises. Il n’est pas le seul. À l’époque, dans ce Land riche, c’est tout le patronat qui s’affole. De la Bavière voisine, des appels montent pour proposer aux industriels qui le souhaiteraient de les accueillir…

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement