Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Election de Donald Trump : " On s'adaptera", déclare Pierre Gattaz

, , ,

Publié le , mis à jour le 09/11/2016 À 15H08

Interrogé ce 9 novembre au matin sur l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Pierre Gattaz, le président du Medef, n'a pas voulu se prononcer sur les risques liés à la montée du protectionnisme dans le monde. Il croit aux capacités d'adaptation du monde économique.

Election de Donald Trump : On s'adaptera, déclare Pierre Gattaz
Pierre Gattaz président du Medef
© Guittet Pascal Guittet Pascal

Après le Brexit, l'arrivée au pouvoir de Donald Trump signe définitivement la montée du protectionnisme. Pierre Gattaz, le président du Medef est "comme saint Thomas". "J'attends de voir. Le propre du monde économique c'est de s'adapter, donc on s'adaptera. Il a été élu démocratiquement  il faut faire avec" Interrogé au siège du Medef à l'occasion d'une conférence de presse sur un prochain forum sur l'Afrique en décembre à Paris, Pierre Gattaz a noté que les "premières déclarations [de Donald Trump] vont  dans le sens de la sagesse et de l'apaisement "

Le patron du Medef n'a pas voulu se prononcer sur les risques de montée du protectionnisme dans le monde que pourrait déclencher l'accession au pouvoir de Dolnald Trump, ni n'a voulu établir de parallèle avec l'élection française de 2017, appelant notamment à la "vigilance". 

Questionné sur les risques concernant le TTIP (traité commercial transpacifique), le TPP ou TAFTA (traité commercial transatlantique) ou même l'avenir de l'accord de Paris sur le climat, Pierre Gattaz a jugé : "Donald Trump est un chef d'entreprise, il est pragmatique. Il faut vraiment attendre le sens de sa politique avant de juger".

Pierre-Olivier Rouaud

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle