EIT RawMaterials accélère l’innovation dans le domaine des matières minérales

Eramet lance avec l’EIT RawMaterials le concours « Real-time Monitoring Challenge » à destination des PME et start-up souhaitant collaborer avec Eramet dans le cadre de l’innovation et de la digitalisation des procédés de transformation des minéraux, des métaux et des matières premières. Voici comment soumettre votre candidature.

 

Partager
EIT RawMaterials accélère l’innovation dans le domaine des matières minérales
L’EIT RawMaterials, aussi connue sous l’appellation « KIC Matières Premières » en France, est la plus grande communauté d'innovation dans le secteur des minéraux, des métaux et des matières premières dans le monde. Sa vision est de faire des matières premières un atout majeur pour l'Europe, et sa mission est de permettre une compétitivité durable des acteurs industriels du secteur et de ceux des nombreux autres secteurs industriels qui en dépendent en stimulant l'innovation, la formation et l'esprit entrepreneurial.
L’organisation regroupe plus de 250 partenaires issus de l’industrie, du secteur académique, et d'organisations de recherche de plus de 20 pays en Europe, qui sont actifs sur toute la chaîne de valeur des matières premières : de l'exploration, de l'exploitation minière et du traitement des minéraux à la substitution, au recyclage et à l'économie circulaire.
Le cœur d’activité de l’EIT RawMaterials est la mise en relation, l’aide au montage, et le financement de projets collaboratifs pour la recherche de solutions innovantes et la formation des futurs cadres. A titre indicatif, elle a investi cette année de l’ordre de 85 millions d’euros dans pas loin de 200 projets d’innovation et de formation. Par ailleurs, dans le domaine de soutien à l’entrepreneuriat et la création de jeunes entreprises innovantes, la KIC a accompagné de l’ordre de 200 start-ups et PME innovantes depuis 2016, apportant à la fois un financement, du coaching, un accompagnement sectoriel et la mise en relations avec ses membres.
Enfin, la KIC a développé une véritable expertise de soutien à l’«Open Innovation», avec depuis plusieurs années l’organisation d’évènements de matchmaking et networking, le scouting de start-up sur le territoire européen, et l’organisation d’Hackathon comme décrit ci-dessous. Toutes ces initiatives sont réalisées sur mesure selon la cible à considérer et elles ont conduit à créer des synergies et de nouvelles opportunités d’affaires.
Open Innovation Challenge avec Eramet
L’EIT RawMaterials et Eramet lancent conjointement le « Real-time Monitoring Challenge » pour trouver de nouvelles solutions innovantes pour la surveillance in situ et en temps réel. Ce concours offre aux PME et start-up l'opportunité de collaborer avec Eramet et de valider leur solution.
Eramet est une entreprise leader dans l'extraction et la valorisation des métaux (manganèse, nickel, sables minéraux) et dans l'élaboration et la transformation d'alliages à forte valeur ajoutée. L’entreprise met en œuvre sur ses sites industriels et miniers toutes les grandes techniques de la métallurgie extractive : du traitement des minéraux, de la géométallurgie à l'hydro- et pyrométallurgie.
L'un des principaux défis de l'industrie européenne des matières premières est la demande croissante de matières premières combinée à une forte dépendance à l'égard des importations. Pour un approvisionnement durable en ressources minérales, l'Europe doit renforcer les capacités de traitement et créer des solutions intelligentes et respectueuses de l'environnement pour rester compétitive.
A ce titre, Eramet vise à améliorer l'efficacité globale des ressources, notamment la réduction des déchets, des émissions et de l'utilisation de l'eau, ainsi qu'une augmentation de la productivité, de la rentabilité et de la sécurité.
«La transformation numérique est l’un des principaux défis des activités d’Eramet sur la route de la mine et de la métallurgie du futur. Nous investissons de manière responsable dans de nouvelles solutions de surveillance pour une mesure plus intelligente, plus rapide, plus rentable et plus précise », explique Laurent Joncourt, président d'Eramet Ideas, le centre R&D du groupe.
Par ailleurs, Bernd Schäfer, PDG de l’EIT RawMaterials, est convaincu que l’innovation est un moteur clé dans le traitement des matières premières: «Les ressources minérales sont l’élément vital de notre société moderne et la clé d’un avenir plus durable. Des technologies innovantes sont nécessaires pour améliorer encore les capacités d'extraction et de traitement en Europe tout en réduisant l'empreinte environnementale. Nous nous appuyons sur les forces existantes de l'Europe dans l'industrie, la recherche et l'innovation. »
Les innovateurs sont invités à postuler au Eramet Real-time Monitoring Challenge 2020 jusqu'au 30 septembre 2020.
L'équipe gagnante se verra attribuer un contrat de collaboration avec Eramet (jusqu'à 50.000 euros), avec une possibilité de collaboration à long terme.
Contenu proposé par EIT RawMaterials

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS