Egis croît encore à l'international

Le groupe français d’ingénierie du bâtiment et des infrastructures Egis a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires pour 2015, réalisant notamment 60% de ce chiffre hors de son marché domestique.

Partager

La RN 1 au Congo, dont Egis a assuré la maîtrise d'œuvre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lors de la présentation de ses résultats annuels, le groupe français d'ingeniérie a annoncé un chiffre d’affaires de 937 millions d’euros, en progression de 10% par rapport à 2014. La part de l’international en représente 60%, contre 53% l’année précédente. Cette augmentation est due, pour environ 6%, à des acquisitions, mais également au développement de l’activité, avec 4% de croissance propre à périmètre constant.

Le résultat opérationnel courant atteint 46,8 millions contre 31,7 millions l’année précédente. Les trois quarts du chiffre d’affaires sont réalisés par les quatre grands piliers du groupe : l’exploitation autoroutière et aéroportuaire (22%), les transports urbain et ferroviaire (21%), la route (17%) et le bâtiment (16%). Egis recueille les fruits de son volontarisme à l’international, où il n’hésite pas à réaliser des acquisitions. Notamment sur les marchés émergents.

Renforcement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Parmi les acquisitions récentes, le groupe a repris en juillet la société Projacs, spécialisée en management de projet et supervision de travaux dans le secteur du bâtiment. Pesant 70 millions de dollars et employant 700 personnes, elle dispose d’une vingtaine d’implantations en région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de son propre institut de formation.

Egis compte ainsi 1300 collaborateurs dans la région. "Alors que dans de nombreux pays européens c’est plutôt une évolution durable vers le renouvellement qui prédomine, des régions comme le Moyen-Orient ont des besoins considérables en infrastructures", estime son président Nicolas Jachiet. Le groupe y a réalisé 13 % de son chiffre d’affaires cette année, avec notamment de grands projets tels que les métros de Doha au Qatar et de Médine en Arabie saoudite. Mais des pays comme l’Inde et le Brésil, où l’ingénieriste dispose de respectivement 1 600 et 750 collaborateurs, sont également des axes prioritaires de développement.

Une conjoncture moins porteuse en France

Cette belle croissance ne doit pas cacher le tassement de l’activité dans l’hexagone. Dans les infrastructures, le niveau des commandes publiques est resté très bas du fait d’une situation financière des collectivités territoriales difficile. "Et l’investissement devient souvent la seule variable d’ajustement des finances publiques", déplore Nicolas Jachiet. Le secteur du bâtiment se porte mieux, avec une légère reprise des investissements des clients privés.

Le tassement de l’activité en France à sans doute atteint un palier. Pour faire repartir l’activité sur son marché domestique, "le groupe compte sur quelques grands projets : le canal Seine-Nord, la liaison Lyon-Turin, le plan de relance autoroutier, le Grand Paris", énumère son président. Pour autant, avec un carnet de commandes atteignant 22 mois d’activité, Egis, fort de 13 000 collaborateurs, 17 filiales d’ingénierie et 32 sociétés d’exploitation, renoue avec des perspectives très positives que de nombreux concurrents, moins internationalisés, peuvent lui envier.

Didier Ragu

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS