Edouard Martin sur Florange : "La colère est toujours là et la blessure béante"

Interrogé sur France Inter ce 24 novembre alors que François Hollande se déplace sur ses terres, le député européen et ex-syndicaliste CFDT de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) Edouard Martin revient sur la fermeture des hauts-fourneaux de ce site sidérurgique.

Partager
Edouard Martin sur Florange :

Edouard Martin et François Hollande seront réunis sur le site ArcelorMittal de Florange (Moselle) ce 24 novembre pour l'officialisation du lancement de la plate-forme publique de recherche et développement industriel dans le domaine de la métallurgie à Uckange.

Mais depuis la dernière visite présidentielle en septembre 2013, l'ex-métallo, fer de lance de la lutte syndicaliste sur le site sidérurgique, est devenu député européen sous les couleurs du Parti socialiste.

"le même coup dans cinq ans"

Interrogé ce matin sur France Inter, Edouard Martin a confié vouloir "demander (au président de la République, ndlr) de presser le démarrage de ce centre public de recherche, parce que c'est ce qui va relocaliser des emplois en Lorraine et en France".

A propos de la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, début 2013, par le groupe ArcelorMittal, l'ex-syndicaliste assure que "la tristesse et la colère sont toujours là, et cette fermeture restera pendant longtemps une blessure béante (...)".

"Maintenant il faut se tourner vers l'avenir et faire en sorte que le site soit pérennisé de manière définitive avec la production d'acier de très haute qualité, qui se vend très bien en ce moment", a-t-il défendu.

"J'ai peur que Mittal nous refasse le même coup dans cinq ans", a déploré l'élu, saluant tout de même le "signal positif" véhiculé par la trentaine d'embauches en CDI à Florange annoncées ce week-end par le groupe sidérurgique. "On reprend la dynamique des embauches même si elles sont à la marge, insuffisantes".

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS