Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Edito vidéo] La France compétitive n'est pas celle que l'on croit

Christine Kerdellant - Directrice de la rédaction

Publié le

Vidéo L'éditorial de Christine Kerdellant, directrice de la rédaction

 

Hors des métropoles, point de salut. C’est la philosophie des lois Maptam et Notre de 2014 et 2015, avec la création des 22 métropoles et des 13 grandes Régions. Les grandes villes sont des bassins d’emploi géants, des « aimants » capables d’impulser le développement des territoires alentour. L’Académie des technologies a lancé un pavé dans la mare en remettant en cause cette vision lors de son séminaire « Technologies et territoires d’innovation » : si la France continue de reculer par rapport à ses grands concurrents, en termes de PIB par habitant et de parts de marché à l’export, n’est-ce pas parce que nous avons mal posé le problème des territoires ? L’Académie s’est interrogée sur cette doxa selon laquelle les aires urbaines de plus de 500 000 habitants seraient seules efficaces pour tirer la croissance… et ses conclusions sont détonantes.

 

Son rapport, signé par Michel Godet, Bruno Jarry et Didier Chabaud, montre que l’on aurait tort de croire que toutes les métropoles suivent la même trajectoire. Certaines ont vu leur effectif salarié progresser, comme l’Occitanie, et d’autres régresser, comme la Normandie. Il est plus faux encore de considérer que rien n’est possible hors des grandes agglomérations. Des territoires exclus de leur rayonnement possèdent une dynamique autonome, comme la Vendée et le Bressuirais. Le géographe, économiste et démographe Gérard-François Dumont a même cru pouvoir démontrer, dans la revue « Population et avenir », que pour la période 1975-2011, les emplois créés hors des métropoles avaient été plus nombreux que dans les métropoles (mais les travaux de l’économiste Laurent Davezies ont montré l’inverse pour la période 2006-2013…).

Ensuite, même s’il était indispensable de découper des Régions plus grandes, n’est-on pas allé trop loin ? Certaines sont plus vastes que la Belgique, alors que la Flandre seule, avec ses 6 millions d’habitants, pèse 70 % de son PIB et constitue un modèle de vision industrielle sur le temps long. « La part du développement endogène et entrepreneurial est plus déterminante que les découpages territoriaux », insiste le rapport.

À se demander si les auteurs du redécoupage n’ont pas été victimes du mythe de la taille critique, exactement comme nous l’avons été pour les entreprises au tournant de ce siècle. Le problème français, comme en témoigne notre déficit persistant du commerce extérieur alors même que la compétitivité coût de la France s’est rétablie, est désormais la compétitivité hors coût, qui repose sur l’innovation. Nous sommes bien placés en matière de R & D, mais en retard pour l’innovation : le tableau de bord européen 2018 de Bloomberg nous place en neuvième position en Europe. Nous souffrons moins d’un manque de moyens que du manque d’efficacité de nos processus d’innovation.

Car l’innovation n’est pas seulement technologique, tant s’en faut : 80 % des innovations sont de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière, et 20 % de source technique. Innover suppose de travailler en aval de la chaîne de valeur en intégrant le design, le marketing et l’expérience utilisateur. Les réussites territoriales de ces dernières décennies ne sont pas toujours liées au ruissellement à partir d’un « centre », donc au fait d’être installé dans une métropole, mais toujours à des processus d’innovation endogènes reposant sur la logique d’entrepreneuriat.

La métropolisation est une tendance, la métropolarisation une vision idéologique qui en fait une fatalité, et contre laquelle il faut lutter !

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus