Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Edito] Une vision optimiste de l'économie

Christine Kerdellant - Directrice de la rédaction

Publié le

[Edito] Une vision optimiste de l'économie © DR

Vous tenez entre les mains l’un de mes numéros préférés de « L’Usine Nouvelle ». Une mine d’or. Notre journal possède déjà la réputation – non usurpée – d’offrir chaque semaine (pour la version imprimée), et en permanence (pour le site web), une vision non pas de l’actualité heureuse, mais du dynamisme entrepreneurial, universitaire et industriel, ce qui revient souvent au même. Autrement dit, de proposer un voyage au pays des entreprises qui réussissent et des start-up qui bouleversent le jeu, des reportages dans le monde qui change, des analyses des révolutions en cours et des conseils pratiques-concrets-utiles pour en tirer parti. Nous le faisons sans concession, mais – par construction – sans ce pessimisme exacerbé trop souvent de rigueur dans les médias.

Or ce numéro va encore plus loin dans cette vision délibérément opportuniste de l’économie puisqu’il propose une sélection de toutes les innovations technologiques de l’année. Parcourez-le et vous découvrirez les amortisseurs qui récupèrent l’énergie cinétique engendrée par les irrégularités de la route pour la transformer en électricité, le vêtement qui respire en protégeant celui qui le porte des attaques chimiques et biologiques, les opérations du cerveau sur un patient éveillé plongé dans la réalité virtuelle… Mais aussi ces grandes tendances qui ont marqué l’année : la guerre des bots, la course à la fusion nucléaire, les nouvelles techniques d’ingénierie génétique ou les voies d’apprentissage des robots… Une vraie session de rattrapage pour tout ce qui aurait pu vous échapper en cours d’année ! Rien de tel que « L’année technologique » pour vous donner des idées et vous aider à prendre des décisions.

Chez nous, le marc de café ne prédit pas l’avenir, mais il élimine les métaux lourds présents dans l’eau polluée. Alors c’est ce numéro tout entier qui vous servira de boule de cristal… ??

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle