Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Edito] Ouf, de bonnes nouvelles !

Christine Kerdellant

Publié le

Qu’est-ce qu’un entrepreneur innovant ? Celui qui change les règles au lieu de s’y soumettre. Terraotherme répond à la définition. Et pourtant, le couple de Lillois qui a fondé cette TPE en 2013 exploite une idée vieille comme le monde : utiliser l’air vicié, à basse température, pour en extraire chauffage ou climatisation. Les clients qui expérimentent cet échangeur thermique air-eau révolutionnaire espèrent – excusez du peu – diviser par deux leur facture énergétique ! Prenez cet élevage de lapins dans le Nord, dont chaque pensionnaire produit 4 watts de chaleur par kilo. Le procédé de Terraotherme, issu de trois ans de R & D, permet de récupérer ces calories en faisant transiter l’énergie thermique entre l’air et l’eau, sans perte d’énergie. Résultat, les lapins adultes gambadent dans des locaux rafraîchis et chauffent sans le savoir la pouponnière de leurs lapereaux… Les applications sont légion, et pourtant, à l’origine, on ne se bousculait pas pour financer la jeune structure. Un narguilé industriel ? Trop simple pour être révolutionnaire !

Terraotherme est l’un des lauréats du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des territoires. Le jury, dont « L’Usine Nouvelle » fait partie, récompense des initiatives sélectionnées en fonction de leur apport à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité. Le Grand Prix a été décerné, dans la catégorie marchande, au Compte Nickel, ce compte sans banque que l’on ouvre chez un buraliste et qui permet dépôts d’argent, retraits ou paiements en ligne – tout sauf les découverts – et rend aujourd’hui d’immenses services à ceux qui ont été interdits bancaires, entre autres. Autre lauréat, Auticiel, qui vend des tablettes renforcées avec applis spécialisées pour les enfants et les adultes en situation de handicap mental, afin de les aider à communiquer et à gagner en autonomie. Ou Pitchy, qui réalise des vidéos professionnelles à prix cassés, à partir d’animations préfabriquées. Il y a encore L’Outil en main, une association qui sensibilise les 9-14 ans aux métiers manuels grâce à d’anciens artisans retraités et passionnés… 40 % des jeunes ayant suivi ces ateliers font ensuite le choix de la filière d’apprentissage ! Autres coups de cœur du jury, Phenix (qui donne une seconde vie aux invendus), Alyl Sécurité (spécialiste de la sécurité incendie qui n’embauche que des personnes victimes de discriminations), ou Main Forte (transport et logistique, qui forme des chômeurs longue durée pour relancer leur parcours professionnel). Autant de tremplins ou de bretelles d’accès pour des individus qu’on avait envoyés sur des voies de garage…

La Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, organisateur du Grand Prix dont la date limite de dépôt des candidatures pour l’édition 2017 est le 10 janvier (fondation-mma-des-entrepreneurs-du-futur.mma), n’est pas un think tank mais un do tank. Elle apporte, comme Terraotherme, une bouffée d’air frais dans notre quotidien. Les histoires édifiantes de tous les lauréats sont rassemblées dans un livre, « Bonnes nouvelles du territoire », qui sera publié le 9 novembre, sous la houlette de Michel Godet et de Patrick Miliotis. La France, si fière de ses start-up du big data ou des objets connectés, peut tout autant s’enorgueillir de ce défi à la morosité ambiante ! 

 

PS : Dans le même esprit, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager cette publicité non sollicitée, émise le samedi 17 octobre vers 9 h 30, sur France Inter, par Nicolas Dufourcq, le président de Bpifrance : « Si vous désespérez de la France, il y a un truc à faire, lisez “L’Usine Nouvelle” de temps en temps. Ce n’est pas pour faire de la pub… mais c’est incroyable à quel point vous avez une image de la France totalement différente de celle que l’on peut véhiculer par ailleurs. » De quoi faire rougir toute la rédaction !

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus