Economie

EDF supprime son dividende 2019, hormis l'acompte déjà versé

, , , ,

Publié le , mis à jour le 03/04/2020 À 07H35

EDF a suivi l'appel du gouvernement et a renoncé le 2 avril à la plus grosse partie de sa proposition de dividende pour 2019. Seul un acompte, déjà versé en décembre 2019, sera proposé aux actionnaires.

EDF supprime son dividende 2019, hormis l'acompte déjà versé
L'État détient 83,7 % du capital d'EDF. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau
© REGIS DUVIGNAU

EDF a annoncé jeudi 2 avril qu'il ne proposerait pas le paiement d'un dividende au titre de l'exercice 2019, en raison de la crise du coronavirus Covid-19. L'électricien français, détenu à 83,7 % par l'État, proposera tout de même un acompte de 0,15 euro par action déjà versé en décembre 2019. EDF avait proposé initialement un dividende de 0,48 euro par action.

EDF veut "répondre aux impératifs de solidarité"

Le conseil d'administration d'EDF a pris cette décision "pour répondre aux impératifs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise que demande le contexte de crise actuel", explique le groupe dans un communiqué. En raison des mesures de confinement, l'assemblée générale du groupe aura lieu le 7 mai à huis clos.

Dès le 27 mars, le gouvernement avait demandé aux entreprises dont il est actionnaire de ne pas verser de dividendes. Le gouvernement a ensuite étendu cette recommandation à toutes les entreprises qui sont bénéficiaires des aides exceptionnelles de l'État pour faire face à la crise sanitaire. En ce qui concerne EDF, l'État avait déjà décidé de se faire verser le solde du dividende 2018 et les dividendes de 2019 et 2020 en actions nouvelles.

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte