Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF et Amundi créent un fonds pour financer la transition énergétique

Arnaud Dumas , , , ,

Publié le

L’électricien s’est associé à Amundi, spécialisé dans la gestion d’actifs, pour développer des projets liés à la transition énergétique. EDF apportera les projets et assurera leur développement industriel, tandis qu’Amundi s’occupera de lever les fonds et de créer les véhicules financiers. Ils envisagent de lever 1,5 milliard d’euros.

EDF et Amundi créent un fonds pour financer la transition énergétique © nacu - morgueFile - C.C.

Les outils pour financer la transition énergétique commencent à voir le jour. EDF vient de conclure un partenariat avec Amundi, la filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale spécialisée dans la gestion d’actifs, pour créer une société de gestion commune. Elle s’ajoute à d’autres outils qu’avait déjà développés EDF pour financer des projets liés aux énergies renouvelables.

La nouvelle entité, qui sera gérée par Amundi, aura pour objectif de lever jusqu’à 1,5 milliard d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et de particuliers pour les investir dans des projets apportés par EDF. La future société de gestion mettra en place plusieurs fonds spécialisés dans différents domaines de la transition énergétique, comme la production d’énergies renouvelables, ou encore les économies d’énergie pour les industriels électro-intensifs.

Ce dispositif permettra surtout à EDF de multiplier les projets de ses clients et les projets issus de l'interne en leur permettant d’accélérer leur financement. Les nouveaux fonds prendront une participation dans les entreprises qui portent ces projets.

D’autres outils déjà créés

En créant un fonds d’investissement, EDF ajoute un nouvel outil de financement à sa gamme. L’électricien avait déjà utilisé, fin 2013, le marché obligataire pour ses propres besoins. Il avait émis pour 1,4 milliard d’euros d’obligations environnementales ("green bonds"), ces obligations soumises à des contraintes environnementales et sociétales. L’objectif de cette émission consistait à financer les projets d’EDF énergies nouvelles. Plus d’une dizaine de projets d’infrastructure énergétiques ont pu en bénéficier, pour près d’un milliard d’euros.

EDF dispose par ailleurs d’un fonds de "corporate venture", ces fonds d’investissement d’entreprise visant à prendre une part du capital de start-up. Baptisé Electranova capital, géré par Idinvest Partners et abondé par EDF, Bpifrance et l’assureur Allianz, il vise à investir dans de nouvelles technologies cleantechs et, éventuellement, de les mettre en relation avec les entités d’EDF.

Arnaud Dumas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle