Echec de la négociation sur l’assurance-chômage, et maintenant ?

Les partenaires sociaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une réforme de l’Assurance chômage dans le cadre de ce que leur avait demandé le gouvernement. A lui, maintenant, de prendre les décisions qui fâchent.

Partager
 Echec de la négociation sur l’assurance-chômage, et maintenant ?
Après l'échec de la négociation sur l'Assurance chômage, l'Etat va reprendre en main et réformer selon ses souhaits.

La séance n’a pas duré longtemps. Une heure après être entrés en réunion au siège du Medef, les négociateurs chargés de réformer l’Assurance chômage à la demande du gouvernement, ont commencé à sortir. Denis Gravouil, de la CGT, a twitté pendant la discussion une photo du document remis par les organisations patronales et proposant une contribution des employeurs de 5 euros par contrat de travail court, afin d'alimenter un compte permettant aux salariés précaires de se former.

Or les syndicats, et le gouvernement, attendaient des mesures qui permettent de changer le comportement des employeurs abusant des contrats courts - et pas seulement de traiter les conséquences, pour les salariés précarisés par l’enchaînement de ces contrats.

"Torts partagés"

La CPME avait déjà préparé son communiqué, envoyé quelques minutes seulement après la fin de la séance. "Cette rupture à torts partagés est d’autant plus regrettable qu’elle intervient dans une période où la nécessité de réformer le dispositif actuel est une évidence", déplore l’organisation patronale représentative des PME. Après avoir critiqué l’attitude des syndicats, la CPME s’en prend également aux "maladresses de l’exécutif, dans un contexte social tendu". Avant de poursuivre : "Le risque est aujourd’hui bien réel de voir le gouvernement s’engager dans une voie sans issue. Si tel devait être le cas, il en assumerait les conséquences sur l’emploi".

Cette reprise en main par l'Etat est effectivement prévue. Ce matin, sur BFM TV, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait indiqué qu’en cas d’échec de la négociation, le gouvernement "décidera par décret" de la suite. Elle a rappelé qu’un des buts de la réforme attendue était de prendre "une mesure très forte, vigoureuse pour lutter contre la précarité". Elle a confirmé qu’elle prendrait le temps de "concerter", comme le lui demandent à la fois les organisations patronales et la CFDT. Le gouvernement cherche aussi à réaliser 3 à 3,9 milliards d’euros d’économies sur l’assurance chômage.

Le paritarisme très fragilisé

La CFDT, dans un communiqué, a précisé sa position pour les discussions à venir avec le gouvernement : "Les demandeurs d’emploi ne doivent pas être les grands perdants d’une réforme qui serait guidée par la seule recherche d’économies budgétaires. Le chômage n’est pas un choix et les demandeurs d’emploi doivent donc être indemnisés correctement et être accompagnés vers l’emploi".

Syndicats et patronat vont maintenant se renvoyer la responsabilité de cet échec, qui met à terre un dispositif central du paritarisme français, la gestion de l'Assurance chômage. La CPME appelle d’ailleurs à "refonder le paritarisme". "A défaut, et si rien ne change, les mêmes maux produisant les mêmes effets, il y a fort à parier que le principe même de la négociation interprofessionnelle ait vécu", écrit l’organisation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS