Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Du whisky au biocarburant

, , , ,

Publié le

Celtic Renewables, une start-up écossaise, va tester une unité pilote de transformation des sous-produits du whisky en butanol, un biocarburant plus efficace et plus facilement utilisable que l’éthanol.

Du whisky au biocarburant © clappstar - Flickr - c.c.

Buvez du whisky pour sauver la planète ! Chaque année, l’industrie du whisky produit d’énormes quantités de sous-produits : 1,6 million de mètres cubes sous forme liquide (pot ale) et 500 000 tonnes de solides (draff). Celtic Renewables propose de mélanger les deux, avec des bactéries, pour fabriquer du butanol. Un biocarburant plus efficace que l’éthanol (25% d’énergie en plus) et qu’on peut mélanger facilement avec de l’essence ou du diesel.

La start-up écossaise, créée en 2011 par un chercheur du Biofuel Research Centre d’Edinbourg, va tester son procédé à l’échelle du pilote industriel, sur le site de Bio Base Europe Pilot Plant, à Gand (Belgique). Mais la matière première viendra d’une distillerie écossaise, Tullibardine Distillery.

Remise à jour d'un vieux procédé

Celtic Renewables a travaillé pendant 3 ans pour peaufiner son process, mais celui-ci est en fait une remise à jour d’un vieux procédé, la fermentation ABE (Acétone, Butanol, Ethanol), utilisé dès la première guerre mondiale pour produire des solvants à partir de mélasse. La fermentation ABE a survécu jusque dans les années 1960, concurrencée ensuite par les produits issus du pétrole.

D’autres entreprises ont des projets de production de biobutanol, comme Gevo ou Butamax. La PME écossaise a l’intention, si les essais en Belgique sont concluants, de construire ensuite une unité de production industrielle en Ecosse.

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle