Drones : le marché français atteindrait 300 millions d’euros en 2015
Pour structurer et développer cette nouvelle filière, un conseil pour les drones civils sera installé. Toutefois, aucun soutien financier nouveau n’est prévu.
Survols sauvages de Paris, des centrales nucléaires… Les drones défraient la chronique et pas seulement pour de bonnes raisons. Toutefois, l’Etat continue de croire au développement d’une filière civile des drones. Ainsi le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et le secrétaire d’Etat en charge des transports Alain Vidalies ont fait le point, le 9 mars, sur cette nouvelle filière qui est associée à l’un des 34 plans de la nouvelle France industrielle sur les dirigeables.
L’objectif est de donner une nouvelle impulsion à un marché en pleine expansion : les 1000 acteurs présents sur ce segment devraient réaliser de l’ordre de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, équipements et services compris. La traduction en termes d’emplois reste toutefois encore timide avec la création 2500 postes à fin 2014. Le segment des services est le plus dynamique: en deux ans, le nombre d’opérateurs de drones a été multiplié par 13. Ils se positionnent sur des activités très diverses : surveillance des ouvrages d’art et des voies ferrées, aide à la lutte contre les feux de forêts, remplacement à bon prix des hélicoptères pour des missions d’observation...
VOS INDICES
source
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
Une feuille de route
Pionnière dans le domaine de la réglementation de ces nouveaux objets volants, la France tient à garder sa longueur d’avance dans ce domaine. Les deux ministères vont ainsi installer un Conseil des drones qui sera chargé de structurer cette filière. "Du côté des constructeurs, beaucoup sont encore dans une phase de prototype. Il n’y a pas d’acteur central qui permettrait d’agglomérer autour de lui des partenaires comme dans l’aéronautique. Dans le domaine des services, les acteurs sont nombreux et éparpillés", explique-t-on à Bercy.
Cette nouvelle instance aura principalement trois missions: actualiser la réglementation pour tenir compte du développement pléthorique de l’offre d’équipements et des services, établir d’ici la fin de l’année une feuille de route définissant les priorités technologiques, établir une stratégie pour attaquer les marchés à l’exportation. Ce conseil sera présidé la première année par Patrick Gandil directeur général de la DGAC (direction générale de l’aviation civile). Aucun nouveau soutien financier n’est envisagé pour l’instant.
Hassan Meddah
SUR LE MÊME SUJET
Drones : le marché français atteindrait 300 millions d’euros en 2015
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir