Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Dominique Cerutti est nommé Président-directeur général d'Altran

, , ,

Publié le , mis à jour le 18/06/2015 À 15H30

A l 'issue de l'assemblée générale du groupe d'ingénierie et de conseil en technologie Altran, Dominique Cerutti administrateur nouvellement désigné a été nommé PDG par le conseil d'administration.

Dominique Cerutti est nommé Président-directeur général d'Altran © Euronext

Les entreprises citées

Edité le 18/06/2015 suite à la nomination officielle de Dominique Cerutti au poste de pdg d'Altran

Mercredi 22 avril, Euronext a annoncé le départ, le 15 juillet prochain, de son directeur général et président du directoire, Dominique Cerutti. Il rejoindra l’ingénieriste Altran au poste de président-directeur général.

Deux jours auparavant, Dominique Cerutti avait confirmé aux Echos l’existence d’un plan de restructuration de l’opérateur boursier, le nombre de salariés étant amené à être « sans doute autour de 700 », contre 760 actuellement. Le groupe, qui souhaite atteindre une marge de 53% fin 2016, avait relevé en février l’objectif de son plan visant à dégager 80 millions d’euros d’économies à cette date. Un futur déménagement du siège parisien du groupe en direction du quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) avait préalablement été annoncé.

Le PDG d’Euronext Paris et numéro 2 du groupe, Anthony Attia, reste pour sa part à son poste. L’opérateur boursier s’est mis en quête d’un nouveau dirigeant.

Un parcours international...

Dominique Cerutti est actuellement président du directoire et directeur général d’Euronext, dont il a conduit notamment l’introduction en bourse. Ingénieur de formation, il a passé plus de 20 ans au sein du groupe IBM aux États-Unis, où il a été directeur général d'IBM Global Services pour la région Emea (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui emploie 60 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards d’euros. Il a ensuite rejoint IBM Europe. En 2009, il rejoint le groupe NYSE Euronext, dont il devient le directeur général adjoint et membre du conseil d'administration, avant de devenir fin 2013 président du directoire du groupe Euronext désormais indépendant suite à la scission de l'entreprise.

... pour un groupe en pleine croissance externe

Chez Altran, une assemblée générale des actionnaires sera spécialement convoquée dans les prochains jours afin que Dominique Cerutti puisse être nommé administrateur et exercer ses nouvelles fonctions dès le 29 juillet. Philippe Salle, patron d’Altran depuis la mi-2011, avait annoncé au début de l’année son départ pour rejoindre l’entreprise de restauration collective et de service Elior. D’ici à la fin juillet, le conseil d’administration  a demandé à Olivier Aldrin, directeur général adjoint en charge des finances, d’assurer temporairement la direction générale du groupe et à Gilles Rigal, membre du Conseil d’administration, d'effectuer l'interim à la présidence de celui-ci.

Dominique Cerutti trouvera un groupe en forme, malgré une conjoncture difficile, avec des résultats annuels en nette progression, nourris par une stratégie active de croissance externe. Rappelons, en 2013, la prise de contrôle de l’allemand IndustrieHansa, spécialisé dans le conseil et l'ingénierie dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de l'énergie, mais aussi de Scalae AB, un spécialiste suédois du développement de produits dans les secteurs du design industriel, du génie mécanique, de la production électronique. Ou l’acquisition il y a un an de Foliage, une entreprise américaine spécialisée dans le développement de produits à forts contenus logiciels. Sans oublier l’intégration du néerlandais Nspyre, fort de 680 experts en développement logiciel et ingénierie mécanique en 2014. Altran a également créé une coentreprise avec Launch Automotive Design, l’un des leaders chinois du design automobile. 

De 1,42 milliard d'euros en 2011 lors de l’arrivée de Philippe Salle, le chiffre d’affaires groupe est passé à 1,75 milliard l’année dernière. Les 2 milliards de chiffre d’affaires visés dans le plan stratégique sont désormais à portée de main pour Altran.

Franck Stassi et Didier Ragu

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle