Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dix jeunes innovateurs français distingués par la revue Technology Review du MIT

Publié le

Pour la 4ème année, la revue Technology Review du MIT, associée à L’Atelier BNP Paribas, a primé dix innovateurs français âgés de moins de 35 ans. Médecine et développement durable sont à l’honneur.

Dix jeunes innovateurs français distingués par la revue Technology Review du MIT © MIT

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Technology Review, la revue du MIT, est passée par la France pour décerner ses prix annuels. Dix innovateurs français de moins de 35 ans ont été sélectionnés pour leur invention. L’opération se poursuit en Pologne (avril), puis en mai au Chili, en Espagne et en Belgique, en Allemagne en juin… 
 
Associée à BNP Paribas et à L’Atelier BNP Paribas (société de prospective et de conseil en innovation), la revue du MIT a choisi de récompenser en 2016 dix innovations  en majorité axées sur le médical et le développement durable.
 
Au chapitre biologie et médical :
Franz Bozsak, qui a créé Instent, une start-up de l’Ecole Polytechnique qui développe un stent connecté pour la télésurveillance des artères d’un patient après l’opération, afin de personnaliser le traitement post-opératoire. 
 
Stanislas Niox-Château, fondateur de Doctolib, une plate-forme qui permet aux patients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de prendre rendez-vous sur Internet, avec un médecin généraliste ou spécialiste.
 
Laurent Boitard, président fondateur de Millidrop, issue d’un laboratoire de l’ESPCI, dont le projet est de commercialiser en 2017 des automates de cultures cellulaires basés sur la technologie millifluidique. Un outil de productivité pour la recherche et le diagnostic bactériologique.
 
Au chapitre développement durable :
Jeremy Stoss, cofondateur d’Afrimarket, une plate-forme de transfert d’argent qui a la particularité de transférer des sommes qui ne peuvent être dépensées, sous forme de bons d’achat, que dans des produits alimentaires ou pharmaceutiques. 
 
Sandra Rey, présidente de Glowee, qui met au point un système de bio-éclairage, sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à la bioluminescence de bactéries génétiquement modifiées.
 
Clémentine Chambon, pour le projet Oorja, qui utilise la technologie solaire et la biomasse hybride dans son modèle de production d'électricité pour fournir une source plus fiable, économique et durable d'énergie destinée aux communautés rurales, notamment en Inde. Clémentine Chambon a de plus été nommée Innovatrice Sociale 2016
 
Timothée Boitouzet, un architecte qui a imaginé un moyen de rendre le bois imputrescible, plus résistant au feu et… translucide. Le principe consiste à injecter des monomères dans le bois, qui polymérisent in situ en comblant les microcavités du matériau. Le principe a été démontré. Reste à le développer industriellement, et c’est dans ce but qu’a été créée la start-up Woodoo. Timothée Boitouzet  a de plus reçu le prix de l’Innovateur de l'Année.
 
Vincent Bryant a fondé Deepki, une société qui commercialise un logiciel qui permet de collecter les informations sur différents bâtiments ou parcs de bâtiments afin de définir les économies d'énergie les plus rentables à réaliser.
 
.. et les outsiders :
Matthieu Claybrough et sa start-up Donecle, dont les drones autonomes inspectent en 30 minutes au lieu de 8 heures les impacts de foudre sur les avions.  
 
Majorlaine Grondin, qui mène l’équipe de Jam, responsable d’une application web d’intelligence artificielle destinée à faciliter la vie des étudiants.  
 
Ces 10 lauréats rejoignent la communauté internationale Innovators Under 35 composée de plus de 200 jeunes innovateurs, que la MIT Technology Review récompense depuis 1999 aux États-Unis eet dans le monde.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle