Dix fonctions photoniques sur une puce
DÉVELOPPEMENT
\ 00h00
L'intégration optoélectronique progresse lentement mais sûrement. En témoigne le prototype de circuit photonique créé par Bell Labs, le centre de recherche d'Alcatel-Lucent. Sur une puce de 1,5 x 4 mm, il renferme 10 diodes laser, 10 photodétecteurs, 10 amplificateurs, 10 modulateurs optiques et 10 guides passifs. Soit les dix fonctions de base nécessaires aux systèmes de transmission optique à 100 Gbit/s sur dix canaux.
Selon Hélène Sillard, responsable du projet à Marcoussis (Essonne), les circuits intégrés photoniques utilisés aujourd'hui dans les transmissions optiques se limitent à deux ou trois fonctions de base. Pour réduire les coûts et l'encombrement, les chercheurs veulent pousser plus loin l'intégration.
Le développement est mené en partenariat avec 3S Photonics, spécialiste français de composants optoélectroniques pour les télécoms. Par rapport aux dispositifs optoélectroniques disponibles aujourd'hui pour la construction de systèmes de communication optique à 100 Gbit/s, l'objectif est de diviser l'encombrement par un facteur 40. Le prototype est réalisé sur une plaque en phosphure d'indium de 2 pouces de diamètre. Chaque plaque génère environ 200 composants. La commercialisation pourrait intervenir en 2010.