Dissuasion nucléaire, Europe de la défense, souveraineté numérique… Emmanuel Macron dépoussière les fondamentaux de la stratégie française de défense
Le président de la République envisage de mettre la dissuasion nucléaire au service de la sécurité collective de l’Europe et appelle à un effort massif d’innovation pour retrouver la souveraineté numérique, notamment dans la 5G et le cloud.
C’était un discours attendu par l’ensemble de la communauté militaire française. Le 7 février, devant un public constitué principalement d’officiers généraux et d’auditeurs du Centre des hautes études militaires, le président de la République s’est exprimé à l’Ecole militaire à Paris pour rappeler les fondamentaux de la stratégie de défense du pays.
Emmanuel Macron a dressé un tableau sombre des menaces et des risques auxquels la communauté internationale doit faire face, de la prolifération des missiles aux technologies les plus avancées capables de frapper l’Europe, au recours accru des armes chimiques lors des dernier conflits en passant par la reprise de la course aux armements conventionnels…
un arsenal de près de 300 têtes nucléaires
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.