Devenir "une entreprise à mission", ça changera quoi pour Danone ?
Lors de sa prochaine assemblée générale le 26 juin, Danone veut faire adopter par ses actionnaires son passage à une "entreprise à mission". Une révolution ? Concrètement, quels changements cela génèrera-t-il dans les activités, la communication ou la mission du numéro un français de l'agroalimentaire? L'Usine Nouvelle fait le point.
Veolia, EDF, Suez… Face à la crise monumentale générée par la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises revoient actuellement leur raison d’être. Au sein des entreprises du CAC 40, le numéro un français de l’alimentaire Danone a décidé d’aller un cran plus loin et de devenir "la première Entreprise à Mission cotée" selon la forme introduite par la loi PACTE en 2019. Il entend ainsi faire voter, lors de la prochaine assemblée générale de ses actionnaires qui se tiendra le 26 juin 2020, l’inscription dans ses statuts de sa "Raison d’être", les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux qui constitueront sa "mission" de long terme, ainsi que les nouvelles modalités de gouvernance pour contrôler leur suivi.
"La situation actuelle exige des entreprises qu’elles apportent plus que jamais la preuve de leur utilité sociale, et des marques qu’elles renforcent leurs engagements afin de garder la confiance des consommateurs", alors que la crise du Covid-19 les a conduites à intervenir "dans des champs d’expertise qui dépassent très largement le business as usual : santé, solidarité, inclusion...", justifie Emmanuel Faber, le PDG de Danone. Mi-avril, l'entreprise s'est ainsi engagée par exemple dans un plan de soutien de 250 millions d'euros à ses clients et fournisseurs, après avoir été l'un des premiers industriels français à annoncer le versement de la prime Macron à ses employés et maintenir l'ensemble des emplois et des salaires.
Alors concrètement, que changerait le fait de "devenir une entreprise à mission" pour Danone ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source