Développement durable, numérique et agroalimentaire, priorités des Investissements d'Avenir 3


La rallonge des investissements d’avenir de 10 milliards d’euros pourrait être adoptée en collectif budgétaire avant l’été, espère Louis Schweitzer, le Commissaire général à l’Investissement. Elle devrait être ciblée sur le développement durable, le numérique et l’agroalimentaire.

 

Partager


Louis Schweitzer - Crédits Pascal Guittet

L’annonce a été encore confirmée par le Premier ministre le 2 mars : le programme d'Investissements d’Avenir (PIA) va bénéficier d’une rallonge de 10 milliards d’euros, effective en 2017. En revanche, Manuel Valls n'a pas précisé le calendrier. Louis Schweitzer, le Commissaire général à l’Investissement, milite pour un arbitrage à l’été et l’adoption du PIA 3 dans un collectif budgétaire en juin. Les 47 milliards d’euros du PIA 1 et 2 devraient être totalement engagés mi-2017. "Si nous voulons éviter une rupture, il faut un préavis suffisant pour signer les conventions avec les opérateurs", estime Louis Schweitzer.

Une adoption à l’été, avant les grands arbitrages du budget 2017, permettrait aussi au CGI de mieux résister à la tentation du gouvernement de substituer les crédits du PIA à d’autres lignes du budgétaires. Cette substitution a représenté 15 à 20 % des sommes du PIA 1 et 2 selon la Cour des comptes.

une enveloppe significative pour l'agroalimentaire

Le calendrier est balisé. Le 29 mars, la commission d’évaluation internationale pilotée par l’ancien président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt, doit remettre son rapport sur l’efficacité des procédures du CGI. Ces remarques devraient servir à conforter le contour du PIA 3.

Louis Schweitzer fera des propositions précises sur ce que cette enveloppe devrait financer. Sur les 10 milliards d’euros, plus de la moitié devrait aller à l’enseignement supérieur. Pour le reste, le commissaire général propose de cibler les interventions sur le développement durable, le numérique, la santé, et dans deux nouveaux secteurs l’agroalimentaire et le tourisme.

"Nous voulons faire de l’agroalimentaire un élément significatif. Nous avons constaté un gros potentiel d’investissement et d’innovation", assure Louis Schweitzer, alors que seule une petite enveloppe de 120 millions d’euros avait précédemment été consacrée au secteur.

Dans le tourisme, le PIA vise le développement de plate-formes numériques, sur le modèle de Booking ou Airbnb. "La France est un spectateur payant de ce système numérique. Il y a un vide qu’il faut combler", assure le CGI.

Un nombre de projets record en 2015

Le PIA 3 devrait aussi accorder une part plus importante aux interventions en fonds propres, qui pourraient représenter 4 milliards d’euros. Quelque 500 millions d’euros devraient être accordés en co-décision avec les régions. Cette décentralisation a été testée à petite échelle dans quatre régions dans le cadre du PIA 2 pour des opérations de petits montants. "Cette décentralisation est un facteur de vitesse", estime Louis Schweitzer, qui espère aussi créer une "une certaine émulation entre les régions".

Les Investissements d’Avenir ont accéléré leur rythme l’an dernier. En 2015, le commissariat général d’investissement a financé 689 projets, le plus haut niveau depuis sa création, selon le bilan annuel du PIA.

La hausse du nombre est allée de pair avec une accélération des traitements des projets, l’une des priorités de Louis Schweitzer. Fin 2015, les délais moyens pour la contractualisation ont été réduits à six mois et même à quatre mois pour le mois de janvier 2016. "Quand on parle de PME et d’innovation, la question des délais est critique", estime Louis Schweitzer qui souhaite descendre à trois mois.

Solène Davesne

0 Commentaire

Développement durable, numérique et agroalimentaire, priorités des Investissements d'Avenir 3

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS