Développé par Thales, le laser le plus puissant du monde atteint 10 pétawatts

Le laser le plus puissant du monde (High Power Laser System-HPLS) a délivré un faisceau de 10 pétawatts, une mesure encore jamais égalée. Développé en Roumanie par Thales et le projet ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics), le système aide à faire progresser la compréhension humaine de la physique de la matière.

Partager
Développé par Thales, le laser le plus puissant du monde atteint 10 pétawatts
Le laser a atteint les 10 pétawatts

Développé non loin de Bucarest (Roumanie) depuis fin 2016 par Thales et le projet roumain ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics), le système laser le plus puissant du monde (High Power Laser System-HPLS) a franchi une étape importante le 7 mars 2019.

Après avoir délivré pendant plus de quatre heures une puissance de 7 pétawatts en continu, le faisceau a fini par atteindre la mesure record de 10 pétawatts, soit 10 000 000 000 000 000 watts. Une prouesse qui devrait permettre au système de générer simultanément deux rayons de 10 pétawatts chacun.

Une avancée pour la recherche

Au-delà de l’exploit, cette avancée bénéficiera à l’Institut roumain de physique nucléaire, associé au projet ELI-NP. Dans un communiqué, Thales explique que le laser "soutient la recherche en physique nucléaire et aide à faire progresser la compréhension humaine de la physique de la matière".

Thales a rejoint ELI-NP en 2013, qui fait partie d’une initiative européenne (Extreme Light Infrastructure) visant à créer un "centre de recherche laser dédié à l'investigation des interactions laser-matière à un niveau d’intensité très élevé et aux applications qui pourraient en découler".

Doté d’un budget d’environ 850 millions d’euros, ce projet possède deux autres bureaux : ELI-ALPS en Hongrie, et ELI-Beamlines en République Tchèque.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS