Deux robots pour une agriculture de précision... mais pas entièrement automatisée
Lors de l’édition 2019 du Forum international de la robotique agricole (FIRA), début décembre, deux nouveaux robots ont été présentés. Destinés au désherbage et à l’inspection des grandes cultures, ils viennent agrandir une gamme de robots destinés à l’agriculture de précision et l’automatisation des champs.
Alors que les tracteurs sont de plus en plus gros, les robots restent globalement absents des champs. Pourtant, du blé à la betterave, les solutions automatisées pour la surveillance, l’entretien et la récolte des grandes cultures se multiplient et se développent. Pour témoins : la seconde version du robot de désherbage Avo d’Ecorobotix, et le prototype de robot sentinelle SentiV de Meropy, tous deux présentés lors de la quatrième édition du Forum international de la robotique agricole (FIRA) qui se tenait à Toulouse début décembre.
À LIRE AUSSI
La robolution des champs
Ecorobotix : rechercher et détruire… les mauvaises herbes
Cette année, l’entreprise helvète Ecorobotix présentait la seconde version d’Avo. Toujours destiné au désherbage des adventices dans les grandes cultures et surplombé par un panneau solaire assurant la majeure partie de son alimentation énergétique, le robot autonome avait, cette année, perdu ses bras.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.