Rififi autour des accords de performance collective dans la plasturgie
Les accords de performance collective sont particulièrement intéressants pour les employeurs qui arrivent à obtenir une signature des représentants des salariés. Dans la plasturgie, une organisation patronale minoritaire en a fait signer une cinquantaine... contestés par la Fédération de la plasturgie et les syndicats.
Un rififi entre les organisations patronales de la plasturgie relance le débat sur les accords de performance collective, qui intéressent de plus en plus d’entreprises, mais sont honnis par les syndicats. L’organisation minoritaire Plastalliance, qui pèse autour de 12% au sein du secteur, a publié le 7 septembre un "Guide de l’accord de performance collective comme socle social de l’entreprise" particulièrement décrié. Plastalliance revendique avoir accompagné, depuis deux ans et demi, 51 entreprises vers la signature d’un accord de performance collective (APC). Et annonce une trentaine de nouveaux accords chez ses adhérents d’ici la fin de l’année.
Créés il y a trois ans par les ordonnances Travail, les APC permettent de remettre en cause certaines règles de la branche concernant la durée du travail, la rémunération, la mobilité professionnelle et géographique. Ces accords sont plus puissants que ceux que le législateur avait imaginés jusque-là, car ils s’imposent au contrat de travail : le salarié qui refuse les nouvelles règles peut être licencié et son licenciement, qui n’est pas économique, est supposé reposer sur une cause réelle et sérieuse.
Des accords qui sortent des champs prévus par la loi
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
8680.14 +6.71
Janvier 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril