Rififi autour des accords de performance collective dans la plasturgie

Les accords de performance collective sont particulièrement intéressants pour les employeurs qui arrivent à obtenir une signature des représentants des salariés. Dans la plasturgie, une organisation patronale minoritaire en a fait signer une cinquantaine... contestés par la Fédération de la plasturgie et les syndicats.

Partager
Rififi autour des accords de performance collective dans la plasturgie
Une cinquantaine de TPE et PME de la plasturgie, accompagnées par Plastalliance, ont signé un accord de performance collective depuis trois ans.

Un rififi entre les organisations patronales de la plasturgie relance le débat sur les accords de performance collective, qui intéressent de plus en plus d’entreprises, mais sont honnis par les syndicats. L’organisation minoritaire Plastalliance, qui pèse autour de 12% au sein du secteur, a publié le 7 septembre un "Guide de l’accord de performance collective comme socle social de l’entreprise" particulièrement décrié. Plastalliance revendique avoir accompagné, depuis deux ans et demi, 51 entreprises vers la signature d’un accord de performance collective (APC). Et annonce une trentaine de nouveaux accords chez ses adhérents d’ici la fin de l’année.

Créés il y a trois ans par les ordonnances Travail, les APC permettent de remettre en cause certaines règles de la branche concernant la durée du travail, la rémunération, la mobilité professionnelle et géographique. Ces accords sont plus puissants que ceux que le législateur avait imaginés jusque-là, car ils s’imposent au contrat de travail : le salarié qui refuse les nouvelles règles peut être licencié et son licenciement, qui n’est pas économique, est supposé reposer sur une cause réelle et sérieuse.

Des accords qui sortent des champs prévus par la loi

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres