Des voiliers drones à la découverte de l'océan austral

La startup de San Francisco Saildrone développe des drones autonomes capables de naviguer propulsés par le vent. Elle a noué un partenariat de cinq ans avec l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO) afin d'effectuer des mesures dans les eaux australiennes et l’océan austral.

Partager
Des voiliers drones à la découverte de l'océan austral
Les Saildrones font 7 mètres de long, et 5 mètres de haut.

L’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO) a annoncé le 25 janvier un partenariat de cinq ans avec la startup Saildrone pour effectuer des mesures dans les eaux australiennes et dans l’océan austral. Basée à San Franciso, l’entreprise a donné son nom aux drones autonomes qu’elle développe. Capables de se déplacer à la surface de l’eau et munis de capteurs, ils collectent des données sur les environnements marin et atmosphérique. Dans un communiqué, CSIRO déclare : « la recherche avec les Saildrones étendra notre réseau de surveillance marine et climatologique autour de l’Australie en collectant plus d’informations sur la température de surface de l’eau, la salinité, et le carbone dans l’océan. »

Propulsés par le vent et contrôlés à distance, les mini-catamarans se déplacent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 8 nœuds (15 km/h). Capables de naviguer en mer pendant douze mois d’affilée, ils communiquent en temps réel par satellite avec leur base, à laquelle ils envoient les données collectées. Cela concerne des mesures aussi bien atmosphériques qu’océaniques de surface ou de faible profondeur, jusqu’à 2,5 mètres. L’ensemble des instruments et l’électronique à bord sont alimentés grâce à des panneaux solaires.

Dans son communiqué, CSIRO précise que l’autonomie et le contrôle à distance des drones permettent d’accéder à des endroits difficilement accessibles de l’océan austral pour étudier des phénomènes comme les courants chauds ou les blooms d’algues toxiques. « Par le passé, ces études nécessitaient de planifier des opérations coûteuses à l’aide d’un bateau et son équipage. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS