Une fois de plus, l'Usine Nouvelle a décidé d'apporter son soutien à une initiative inédite mettant en lumière les champions cachés du made in France. Le Mouvement des ETI, co-présidé par Élisabeth Ducottet et Philippe d'Ornano, a commandé, au photographe Thierry Bouët, une série de reportage pour révéler le talent de 35 entreprises de taille intermédiaire.
Baptisé "Des usines & des hommes", cet ensemble de photographies permet de montrer le beau geste, la passion, la haute technologie, en un mot, le génie industriel français. Et de briser, à travers ces photos, les images d'Epinal qui collent encore (trop) à la peau de ce secteur.
LE génie industriel affiché sur les quais de Seine à Paris
Soutenu par la banque Palatine, JC Decaux et L'Usine Nouvelle, ce projet du METI se déroulera en trois temps. Première séquence, en septembre à Paris, avec une exposition des principaux clichés sur les quais de Seine, après un vernissage au Petit Palais.
Deuxième temps en régions : JC Decaux a mis à disposition une partie de son réseau pour montrer le génie industriel français au plus près des sites industriels via un affichage public.
Troisième temps, en décembre dans les librairies avec la sortie de l'ouvrage "Des Usines et des Hommes", réalisé par L'Usine Nouvelle, reprenant près de 100 clichés signés Thierry Bouët.
Tout au long de l'operation, un site dédié à cette initiative et hébergé sur usinenouvelle.com, permettra de se replonger dans les photos mais aussi l'histoire des 35 champions du made in France que nous allons révéler.
Thibaut De Jaegher