Des surfaces inmouillables sculptées au laser

Elles absorbent la lumière, repoussent toute humidité, et se débarrassent elles-mêmes des poussières, grâce à des micro et nanostructures créées avec un laser à impulsions courtes.

Partager
Des surfaces inmouillables sculptées au laser

Des gouttes d’eau qui rebondissent plusieurs fois sur un métal et disparaissent en laissant la surface bien sèche : c’est la démonstration réalisée par des chercheurs de l’université de Rochester (Etats-Unis) pour prouver les propriétés super hydrophobes d’une surface traitée par un laser.

Pas n’importe quel laser : un laser femtosecondes, qui envoie des impulsions ultra courtes (65 femtosecondes = 65.10-15 seconde) et crée à la surface des séries de micro cavités de 75 microns de profondeur, qui comportent elles-mêmes des structures encore plus petites, jusqu’à 5 à 10 nanomètres. C’est cet état de surface très divisé qui empêche l’eau de mouiller le métal : les gouttes y rebondissent, et si l’on dépose tout de même de l’eau à la surface, il suffit de l’incliner de 4° pour s’en débarrasser. Avec du Teflon, par exemple, il faudra une inclinaison de 70° pour obtenir le même résultat.

Ces mêmes structures minuscules sont responsables du caractère auto-nettoyant de la surface. Les chercheurs ont déposé le contenu d’un sac d’aspirateur sur le métal. Quelques gouttes d’eau suffisent pour l’évacuer, et en plus la surface nettoyée reste sèche… Enfin, le métal, initialement brillant, est devenu noir sous l’action du laser : il absorbe la lumière. D’ailleurs la même équipe avait déjà obtenu des résultats qui permettent de colorer les métaux presque à volonté.

Ce type de surface multifonction pourrait servir dans la fabrication de capteurs, ou de cellules solaires, ou encore dans des applications anti-givre ou anti-corrosion (tuyauteries, radars, lignes haute-tension…). A condition d’accélérer un peu le processus : aujourd’hui, il faut une heure pour traiter une surface de quelques centimètres carrés.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS