Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Des scientifiques réinventent la climatisation en se tournant vers le ciel

Juliette Berne , , ,

Publié le

La jeune entreprise californienne SkyCool Systems travaille actuellement sur la fabrication d’un système de refroidissement moins énergivore. La solution ? Le refroidissement radiatif, utilisé depuis des centaines d’années en Inde et au Moyen-Orient.

Des scientifiques réinventent la climatisation en se tournant vers le ciel
Les panneaux de SkyCool System devrait permettre de réduire de 20% la consommation d'énergies d'un climatiseur traditionnel.
© skycoolsystem.com

Selon l’Environmental Protection Agency, 12% des émissions de dioxyde de carbone seraient dû à la réfrigération et aux climatiseurs d'ici 2030. Des chiffres parlants, dans un contexte où la question environnementale est de plus en plus préoccupante et les étés de plus en plus intenses, auxquels l’entreprise américaine SkyCool Systems tente de répondre par la fabrication d’un système de refroidissement consommant moins d‘énergie.

En effet, la température étant plus fraîche sur Terre la nuit, presque tout émet de la chaleur (arbres, sols, maisons et même êtres vivants), avant d’être envoyé, sous forme de rayons infrarouges, dans l’atmosphère jusque dans l’espace pour un aller sans retour. Ce phénomène s’appelle la réfrigération passive par rayonnement. Le concept est loin d’être nouveau puisqu’il est déjà utilisé depuis des centaines d’années dans certaines régions du globe. Selon Quartz, les Indiens et Iraniens par exemple, l’utilisaient pour fabriquer de la glace à l’aide de grands bassins en céramique remplis d’eau et laissés de côté par temps clairs. Ainsi, l’eau gelait grâce à la chaleur émise par cette dernière qui la rendait plus froide.

Un concept innovateur, déjà expérimenté aux Etats-Unis 

Durant leurs travaux à l’université de Stanford, les trois fondateurs de l’entreprise ont créé un matériau visant à faciliter le processus de refroidissement radiatif, dont la surface absorbe, émet et réfléchit la chaleur de manière équilibrée. Le panneau métallique créé par SkyCool, composé d’une mince couche d’argent, recouverte d’une couche de dioxyde de silicium et d’oxyde d'hafnium, peut faire chuter la température de cinq à dix degrés Celsius en reflétant efficacement le soleil. Des tuyaux situés derrière le panneau permettent de refroidir le fluide à l’intérieur et de l’envoyer aux systèmes de réfrigération.

Un des principaux défis du refroidissement radiatif moderne consiste à faire en sorte que le film qui recouvre le panneau puisse refléter la chaleur du soleil dans le ciel, car en effet, les émissions thermiques voyagent dans n’importe quelle direction. Récemment, des chercheurs de l’Université de Buffalo ont trouvé un moyen pour transmettre les émissions dans une direction étroite et ascendante, une découverte qu’ils ont ensuite publié dans la revue Nature Sustainability.

La date de mise en œuvre de cette innovation reste indéterminée, mais en attendant, la société a lancé cinq programmes pilotes pour prouver l’utilisation de leur concept dans un futur proche et un prototype a déjà été installé en 2014 sur un immeuble de bureaux à Las Vegas, avec une puissance de refroidissement de 40,1 watt par mètre carré.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

08/08/2019 - 19h52 -

L'illustration parle d'elle même l'économie d'énergie avec en arrière plan un pickup dodge qui doit bien faire du 20l \ 100kms
Répondre au commentaire
Nom profil

07/08/2019 - 15h15 -

Retour vers le passé Airwell en avant des projets
Répondre au commentaire
Nom profil

09/08/2019 - 09h24 -

SALUT HERZOG de quel modèle Airwell parles-tu?
Répondre au commentaire
Nom profil

07/08/2019 - 15h12 -

Le dernier chiffre est sans doute faux... 40.1 watt / kilomètre carré, c'est négligeable !
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle