Des scientifiques ont mis au point une lentille pouvant zoomer par le clignement des yeux

Des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie viennent de créer une lentille permettant à ses utilisateurs de zoomer et dé-zoomer par de rapides mouvements des yeux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des scientifiques ont mis au point une lentille pouvant zoomer par le clignement des yeux

C’est une véritable prouesse qui vient d’être mise au point par des scientifiques en Californie : une lentille pouvant zoomer, seulement grâce à des mouvements rapides des yeux. Ainsi, il suffirait de cligner deux fois des yeux pour zoomer ou dé-zoomer, un peu comme sur un écran de smartphone.

Cette prouesse a été permise grâce au signal electro-oculographique, un signal électrique naturel, auquel réagit cette lentille. "Même si votre œil ne voit rien, beaucoup de gens peuvent encore bouger leur globe oculaire et générer ce signal electro-oculographique" a déclaré Shengqiang Cai, l’un des chercheurs, au New Scientist.

Une innovation prometteuse pour la recherche

Cette lentille, faite à partir de polymères, se développe lorsque ce courant électrique est appliqué et est contrôlée par cinq électrodes qui entourent l’œil, lui permettant donc de fonctionner comme un muscle. Ainsi, quand le polymère devient plus convexe, la lentille zoome.

Les scientifiques espèrent que cette innovation pourrait un jour aider à créer des yeux prothétiques ou des caméras contrôlées uniquement par l’œil.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS