Technos et Innovations

Des scientifiques ont mis au point une lentille pouvant zoomer par le clignement des yeux

Juliette Berne ,

Publié le

Des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie viennent de créer une lentille permettant à ses utilisateurs de zoomer et dé-zoomer par de rapides mouvements des yeux.

Des scientifiques ont mis au point une lentille pouvant zoomer par le clignement des yeux

C’est une véritable prouesse qui vient d’être mise au point par des scientifiques en Californie : une lentille pouvant zoomer, seulement grâce à des mouvements rapides des yeux. Ainsi, il suffirait de cligner deux fois des yeux pour zoomer ou dé-zoomer, un peu comme sur un écran de smartphone.

Cette prouesse a été permise grâce au signal electro-oculographique, un signal électrique naturel, auquel réagit cette lentille. "Même si votre œil ne voit rien, beaucoup de gens peuvent encore bouger leur globe oculaire et générer ce signal electro-oculographique" a déclaré Shengqiang Cai, l’un des chercheurs, au New Scientist.

Une innovation prometteuse pour la recherche

Cette lentille, faite à partir de polymères, se développe lorsque ce courant électrique est appliqué et est contrôlée par cinq électrodes qui entourent l’œil, lui permettant donc de fonctionner comme un muscle. Ainsi, quand le polymère devient plus convexe, la lentille zoome.

Les scientifiques espèrent que cette innovation pourrait un jour aider à créer des yeux prothétiques ou des caméras contrôlées uniquement par l’œil.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte