Des ondes sonores pour éteindre les incendies

Deux étudiants de l'Université George Mason ont mis au point un extincteur portable qui utilise, non pas de la mousse, mais des ondes sonores pour éteindre un incendie. Encore à l'état de prototype, le dispositif doit subir une batterie d'essais pour tester son efficacité dans différentes conditions. 

Partager
Des ondes sonores pour éteindre les incendies

On le croirait tout droit sorti de l'imagination du Professeur Tournesol. Le dispositif mis au point par deux étudiants de l’Université George Mason dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, Viet Tran et Seth Roberson, a pour but d'utiliser les propriétés du son pour éteindre un incendie. Spécialisé en ingénierie électrique, le tandem s'est pourtant lancé depuis un an dans une expérience loin de son domaine de prédilection. Il a récemment fait la démonstration d’un extincteur portable pour le moins original.

Le projet s’appuie les travaux précédemment réalisés par la Darpa. L’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense avait en effet déjà démontré il y a trois ans que l’utilisation d’ondes sonores permettait de disperser les flammes et de baisser leur température. Le système mis au point par les deux étudiants émet donc des ondes de basses fréquences, situées entre 30 et 60 hertz, qui déplacent l’oxygène dans la zone touchée par un incendie.

Interviewé par le Washington Post, Seth Roberson explique : « Les ondes sonores sont aussi des ondes de pression. Lorsqu’elles voyagent dans l’air, elles permettent de déplacer l’oxygène, élément indispensable à toute combustion. A une certaine fréquence, les ondes sonores permettent de séparer l’oxygène du combustible ». Portable, l’engin utilise un générateur de son et un petit amplificateur. Le tout est relié à un mécanisme qui permet de diriger les ondes vers les flammes.

Le prototype a été testé pour éteindre un petit foyer volontairement déclenché avec de l’alcool. Les deux étudiants doivent encore mener une batterie d’expérimentations pour valider l’efficacité de ce dispositif dans d’autres conditions. Ils ont d’ailleurs déposé une demande de brevet provisoire en novembre dernier, pour pouvoir réaliser ces essais et améliorer leur appareil. Le duo bénéficiera notamment de l’aide de différentes casernes de pompiers, qui se sont portées volontaires pour tester l’engin dans différents types d’incendies urbains. Les professionnels voient notamment dans cette innovation la possibilité de ne laisser aucun déchet toxique sur les lieux de l’incendie et de disposer d'un matériel permettant une plus grande mobilité. Les pompiers n’auraient, en effet, plus besoin d’être reliés à un camion-citerne.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS