[Édito] Des limites de la relocalisation en chimie fine selon Axyntis
Contraint de fermer son usine de Calais, David Simonnet, patron d'Axyntis, revient sur les difficultés rencontrées par ce site. Notamment une relocalisation de produits pharmaceutiques à gros volumes, qui serait illusoire.
Le 31 mai, le groupe de chimie fine Axyntis va fermer définitivement son usine de Calais, appartenant à sa filiale Synthexim. Placée en redressement judiciaire en fin d’année dernière, l’usine est en liquidation, faute de repreneur. Sur la centaine de salariés touchés, une trentaine pourra être reclassée dans le groupe. Mais quoi de plus paradoxal que de fermer une usine capable de produire des intermédiaires et des principes actifs pharmaceutiques, alors que s’aggravent les problèmes de pénuries de médicaments et que le gouvernement pousse à la relocalisation?
Président fondateur d’Axyntis, David Simonnet s’est remarquablement défendu, le 10 mai dernier, auprès d’une Commission du Sénat qui enquête sur les pénuries de médicaments, et lui faisait ce reproche de détruire de précieuses capacités.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Info Chimie et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
126 -2.33
Avril 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
161.5 +0.75
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015