Des écoles d’ingénieurs mettent leurs capacités d'impression 3D au service des soignants

Visières, masques, valves expiratoires… Plusieurs établissements prototypent et fabriquent des objets indispensables à la protection du personnel ou aux soins des patients grâce à l'impression 3D.

Partager
Des écoles d’ingénieurs mettent leurs capacités d'impression 3D au service des soignants

“Depuis quelques jours, ça n’arrête pas.” Eric Serre, manager du Fablab de l’Institut Supérieur de l'Electronique et du numérique (ISEN) de Toulon, est un homme occupé. Il y a quelques jours, la direction de l'école lui a accordé une dérogation aux consignes de confinement édictées par le gouvernement. Chaque jour, Eric Serre se rend sur l'espace de prototypage de l'ISEN, appelé I-Lab, pour chapeauter l’impression en 3D et la découpe laser d’équipements destinés aux personnes en première ligne contre l’épidémie de COVID-19.


Ce mercredi, quatre bénévoles habitués du laboratoire de fabrication l’épaulent pour produire des visières et masques de protection. Ils seront ensuite envoyés aux commerçants, pompiers, forces de l’ordre et personnels médicaux des quatre coins de la région. “Le réseau français des Fablabs est une grande communauté de makers et nous avons échangé à l'échelle nationale pour travailler sur ces conceptions”, clarifie le manager. Une initiative loin d’être isolée.

À LIRE AUSSI

[Covid-19] Pour créer masques, gels et respirateurs, les makers et fablabs français se coordonnent


Plusieurs écoles sur le qui-vive

Le 30 mars, l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) a lancé l'impression d'embouts de masques de plongée Décathlon modifiés, destinés à la protection du personnel soignant de l'hôpital de Trévenans. A Paris, l’ESILV met à profit les 7 imprimantes 3D fonctionnelles du Fablab du Pôle Léonard de Vinci pour fabriquer des visières de protection et transformer des masques grand public en respirateurs.

À LIRE AUSSI

[Covid-19] Renault, Armor, Décathlon, BASF, mobilisation pour des visières de protection en 3D


De son côté, Centrale Lille est - avec Polytech Lille notamment - membre d’une task force initiée par le centre hospitalier universitaire de Lille (CHU). Son but : anticiper d’éventuelles ruptures de stock des pièces d’équipements critiques pour la prise en charge des malades atteints du COVID-19.

Au quotidien, un groupe de six à sept enseignants et personnels techniques s’activent au sein du laboratoire de mécanique multi physique, multi échelle (LaMCUBE) pour l’impression 3D de ces objets : bouchons pour les bidons de solutions hydroalcooliques, visières de protection ou valves expiratoires. “Nous nous occupons du prototypage qui est ensuite soumis au CHU. Celui des valves de respirateurs a été validé hier, débute Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille. Cette conception peut être délicate. Nous planchons actuellement sur un cathéter pour incubation, qui doit être stérilisé, ce qui restreint le choix de matériau.”

Une production à déléguer

Bien que performants pour la conception et le prototypage d'objets de qualité, les Fablabs des écoles d’ingénieurs ne peuvent pas supporter une production d’envergure. “En impression 3D à dépôt de filament, nous mettons 30 minutes par pièce avec les meilleures machines, jusqu’à 2 heures avec les moins véloces”, illustre Eric Serre, manager du Fablab de l’Isen.

Le directeur de Centrale Lille Emmanuel Duflos abonde en ce sens et affirme que les vingt imprimantes dont dispose son établissement "ne sont pas suffisantes.” Une difficulté que le CHU de Lille avait anticipée. Au sein de sa task force, le centre hospitalier se coordonne également avec des entreprises dont les infrastructures pourraient produire à grande échelle, notamment Renault.

À LIRE AUSSI

Renault et PSA étudient l'impression 3D face aux pénuries de masques et respirateurs

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS