Des composants gyromagnétiques pour radars et satellites

En associaiton avec l'industriel Inoveos basé à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), l'institut de recherche XLIM a inauguré le 12 janvier à Limoges un laboratoire dédié au développement de composants gyromagnétiques innovants destinés à équiper des radars et satellites de communication nouvelle génération.

Partager
Des composants gyromagnétiques pour radars et satellites

L’institut de recherche XLIM, UMR sous la tutelle du CNRS et de l'Université de Limoges, a inauguré le 12 janvier son laboratoire Inogyro commun avec l'entreprise Inoveos. Il s'agit du premier obtenu par l'Université de Limoges et du sixième créé entre XLIM et des industriels.Il a pour spécialité le développement de composants gyromagnétiques innovants destinés à équiper des radars et satellites de communication nouvelle génération.

Aprè avoir été retenu suite à un appel à projets, Inogyro est né et cofinancé pour trois ans par l’ANR à hauteur de 300 000 euros. « Inovéos et XLIM travaillaient déjà sur les antennes et radars soit en collaboration directe, soit grâce à un financement Région ou ANR, précise Thierry Monédière, directeur d'Inogyro. L'objectif est de réduire le temps de conception des circulateurs et isolateurs produits par Inovéos, dont le réglage manuel est très compliqué. Il n’existe pas de méthode fiable à ce jour. Cela devrait permettre d'améliorer également les performances de leurs dispositifs. XLIM avait déjà travaillé sur ce thème voilà quelques années, nous avons donc repris nos recherches durant un an et obtenu de premiers résultats prometteurs, d'où notre engagement dans une collaboration à plus long terme ».

Le savoir-faire d'Inovéos, qui conçoit depuis 2008 des composants à base de matériaux ferrites, associé à l'expertise des chercheurs de XLIM a ainsi donné naissance à cette entité. « Nous allons définir une méthodologie scientifique de conception et Inovéos fabriquera les composants, précise Thierry Monédière. Cela devrait créer de la valeur ajoutée et lui permettre de gagner des parts de marchés ».

Un million d'euro et trois ans pour pérenniser le laboratoire

Inogyro va mobiliser plus d’une dizaine de personnes sur les trois prochaines années et bénéficier d’un financement global d’environ un million d’euro. Trois axes de recherche seront développés, la mise au point d’une méthodologie de conception fiable des circulateurs massifs, la miniaturisation des dispositifs non réciproques et la modélisation des dispositifs de puissance. Au-delà des trois ans, l'objectif sera de pérenniser le laboratoire.

Inovéos est un acteur important du marché français avec des applications micro-ondes destinées aux radars, télécommunications, à la recherche nucléaire, la comptabilité électromagnétique et l’appareillage médical. XLIM regroupe plus de 450 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants et bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les domaines de électronique et hyperfréquences, optique et photonique, mathématiques, informatique, image et CAO.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS