Electronique

Derrière les promesses de la 5G, quelles applications concrètes sont déjà déployées ?

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Il n’y a pas que des tests et des coups de com’ dans la 5G. À l’étranger, des industriels travaillent déjà avec les équipementiers télécoms pour intégrer la technologie dans leur activité.

Ces applications concrètes de la 5G sont déjà déployées dans le monde
Mercedes-Benz a inauguré en septembre une usine automobile qui dispose de son propre réseau 5G.
© Daimler

Sommaire du dossier

Démonstrations sur les salons professionnels, expériences confidentielles des entreprises ou encore quelques réseaux déployés à l’échelle de quartiers… Voilà à quoi ressemblent les usages de la 5G en France pour l’instant. Tant attendues par les opérateurs, les enchères pour l’attribution des fréquences 5G devraient permettre d’élargir les cas d’usage de ce nouveau standard pour les communications mobiles.

Les équipementiers télécoms ne tarissent pas d’éloges sur le potentiel de la 5G. Des particuliers aux entreprises, tout le monde doit y trouver son compte : téléchargements accélérés, jeux vidéo ou formations en réalité virtuelle, télémédecine, usines automatisées, voitures connectées, ville intelligente… Il reste du chemin à parcourir avant de concrétiser ces promesses. Beaucoup d’utilisations restent limitées dans le temps ou cachent des opérations de communication un peu vantardes. Tout de même, on repère déjà ça et là des applications concrètes, éprouvées par les utilisateurs et amenées à durer. À quoi sert la 5G en 2020 ? Tour d’horizon non exhaustif.

Des usines et des ports automatisés grâce à la 5G

La 5G, un levier pour l’industrie 4.0 ? Les usines automatisées existent déjà mais elles reposent encore beaucoup sur les câbles et les connexions filaires. La 5g doit permettre d’abattre ce rempart : elle sera 10 à 100 fois plus rapide que la 4G, elle va nettement réduire le temps de latence et une grande quantité d’appareils pourront se connecter simultanément au même réseau.

Dans l’industrie automobile, la 5G permet par exemple de connecter sans fil des véhicules guidés automatisés (AGV) qui déplacent les pièces des voitures jusqu’aux différents ateliers. Les opérateurs peuvent également afficher sur des tablettes numériques des données de production actualisées en temps réel, de façon à anticiper certaines tâches de maintenance. À Sindelfingen (Allemagne), Mercedes-Benz a inauguré début septembre une usine qui dispose d’un réseau 5G privé fourni par l’entreprise suédoise Ericsson et Telefónica Germany. Plus de 400 AGV s’activent à l’intérieur pour assembler la berline Classe S. Dans le même secteur, Siemens utilise également la 5G dans son centre de tests automobiles de Nuremberg (Allemagne).

En-dehors des usines, la 5G sert à automatiser des infrastructures ou des plate-formes logistiques. Et cela ne s’arrête pas aux petits robots qui patrouillent parfois dans les aéroports pour faciliter votre enregistrement. En février 2019, Ericsson et China Unicom avaient annoncé le développement d’un “port intelligent” à Qingdao (Chine). Ici, la 5G permet de piloter des grues à distance et d’automatiser des appareils. L’entreprise qui gère le port espère ainsi réduire jusqu’à 70 % les coûts de main d’oeuvre.

Les usages particuliers déjà installés en Chine

Le secteur des loisirs s'est vite emparé de la 5G. En 2019 et 2020, la National football league (NFL) américaine a collaboré avec Verizon pour connecter 13 stades et leurs dizaines de milliers de spectateurs.

La Chine illustre particulièrement la conversion des consommateurs à la 5G. Elle représente le premier marché de la 5G au niveau mondial. En septembre 2020, les autorités ont recensé 110 millions d’utilisateurs dans le pays, alors que les principales offres des opérateurs étaient lancées en octobre 2019. Avec leurs smartphones compatibles à la 5G, les utilisateurs peuvent déjà profiter des très grandes vitesses de téléchargement pour des vidéos HD.

La télémédecine accélérée par le Covid-19

En janvier, quand la crise du Covid-19 éclatait en Chine, l’entreprise ZTE avait également mobilisé ses équipements 5G pour faciliter les télédiagnostics. L’équipementier a installé des points de couverture intérieurs dans un hôpital de Sichuan pour que celui-ci puisse communiquer avec 27 établissements accueillant des patients. “À l'avenir, ZTE effectuera des consultations vidéo avec l'équipe de secours médical de pointe de Wuhan par le biais du réseau 5G, afin que les patients en état critique à Wuhan puissent également bénéficier de services de diagnostic et de traitement spécialisés du West China Hospital”, soulignait l’entreprise en janvier.

La 5G porte des espoirs encore plus grand pour la médecine. Un médecin pourrait par exemple réaliser une opération de chirurgie à distance par l’intermédiaire de bras robotisés. Il faudra peut-être se montrer patient pour observer ces innovations de rupture. Le déploiement des voitures autonomes fait également partie des “révolutions” promises. Selon les experts du secteur, l’arrivée en masse des voitures autonomes et connectées grâce à la 5G ne se fera pas avant 2025.

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

18/09/2020 - 17h52 -

Des véhicules autonomes connectés, comprenez vous votre bêtise ? S'ils sont connectés, ils ne sont plus autonomes ! Et la 5G sur l'ensemble du réseau routier ce sera à la saint Glin-glin... Un bras robotisé pour une intervention chirurgicale... Vous le mettez dans votre salon et hop une opération... Pensez-vous a l'asepsie ? La salle d'opération à la fibre, sans risque de coupure... Rappelez vous des promesses de la 3G ? Au fait, le marketing disait 3G : Goals, Girls, Games...
Répondre au commentaire
Nom profil

18/09/2020 - 11h37 -

Quand on voit que des sites comme doctolib se sont déjà fait pirater leurs données on imagine déjà la fuite de toutes les données personnelles !!!’
Répondre au commentaire

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte