Tout le dossier Tout le dossier

Derrière les promesses de la 5G, quelles applications concrètes sont déjà déployées ?

Il n’y a pas que des tests et des coups de com’ dans la 5G. À l’étranger, des industriels travaillent déjà avec les équipementiers télécoms pour intégrer la technologie dans leur activité.

Partager
Derrière les promesses de la 5G, quelles applications concrètes sont déjà déployées ?
Mercedes-Benz a inauguré en septembre une usine automobile qui dispose de son propre réseau 5G.

Démonstrations sur les salons professionnels, expériences confidentielles des entreprises ou encore quelques réseaux déployés à l’échelle de quartiers… Voilà à quoi ressemblent les usages de la 5G en France pour l’instant. Tant attendues par les opérateurs, les enchères pour l’attribution des fréquences 5G devraient permettre d’élargir les cas d’usage de ce nouveau standard pour les communications mobiles.

Les équipementiers télécoms ne tarissent pas d’éloges sur le potentiel de la 5G. Des particuliers aux entreprises, tout le monde doit y trouver son compte : téléchargements accélérés, jeux vidéo ou formations en réalité virtuelle, télémédecine, usines automatisées, voitures connectées, ville intelligente… Il reste du chemin à parcourir avant de concrétiser ces promesses. Beaucoup d’utilisations restent limitées dans le temps ou cachent des opérations de communication un peu vantardes. Tout de même, on repère déjà ça et là des applications concrètes, éprouvées par les utilisateurs et amenées à durer. À quoi sert la 5G en 2020 ? Tour d’horizon non exhaustif.

Des usines et des ports automatisés grâce à la 5G

La 5G, un levier pour l’industrie 4.0 ? Les usines automatisées existent déjà mais elles reposent encore beaucoup sur les câbles et les connexions filaires. La 5g doit permettre d’abattre ce rempart : elle sera 10 à 100 fois plus rapide que la 4G, elle va nettement réduire le temps de latence et une grande quantité d’appareils pourront se connecter simultanément au même réseau.

Dans l’industrie automobile, la 5G permet par exemple de connecter sans fil des véhicules guidés automatisés (AGV) qui déplacent les pièces des voitures jusqu’aux différents ateliers. Les opérateurs peuvent également afficher sur des tablettes numériques des données de production actualisées en temps réel, de façon à anticiper certaines tâches de maintenance. À Sindelfingen (Allemagne), Mercedes-Benz a inauguré début septembre une usine qui dispose d’un réseau 5G privé fourni par l’entreprise suédoise Ericsson et Telefónica Germany. Plus de 400 AGV s’activent à l’intérieur pour assembler la berline Classe S. Dans le même secteur, Siemens utilise également la 5G dans son centre de tests automobiles de Nuremberg (Allemagne).

En-dehors des usines, la 5G sert à automatiser des infrastructures ou des plate-formes logistiques. Et cela ne s’arrête pas aux petits robots qui patrouillent parfois dans les aéroports pour faciliter votre enregistrement. En février 2019, Ericsson et China Unicom avaient annoncé le développement d’un “port intelligent” à Qingdao (Chine). Ici, la 5G permet de piloter des grues à distance et d’automatiser des appareils. L’entreprise qui gère le port espère ainsi réduire jusqu’à 70 % les coûts de main d’oeuvre.

Les usages particuliers déjà installés en Chine

Le secteur des loisirs s'est vite emparé de la 5G. En 2019 et 2020, la National football league (NFL) américaine a collaboré avec Verizon pour connecter 13 stades et leurs dizaines de milliers de spectateurs.

La Chine illustre particulièrement la conversion des consommateurs à la 5G. Elle représente le premier marché de la 5G au niveau mondial. En septembre 2020, les autorités ont recensé 110 millions d’utilisateurs dans le pays, alors que les principales offres des opérateurs étaient lancées en octobre 2019. Avec leurs smartphones compatibles à la 5G, les utilisateurs peuvent déjà profiter des très grandes vitesses de téléchargement pour des vidéos HD.

La télémédecine accélérée par le Covid-19

En janvier, quand la crise du Covid-19 éclatait en Chine, l’entreprise ZTE avait également mobilisé ses équipements 5G pour faciliter les télédiagnostics. L’équipementier a installé des points de couverture intérieurs dans un hôpital de Sichuan pour que celui-ci puisse communiquer avec 27 établissements accueillant des patients. “À l'avenir, ZTE effectuera des consultations vidéo avec l'équipe de secours médical de pointe de Wuhan par le biais du réseau 5G, afin que les patients en état critique à Wuhan puissent également bénéficier de services de diagnostic et de traitement spécialisés du West China Hospital”, soulignait l’entreprise en janvier.

La 5G porte des espoirs encore plus grand pour la médecine. Un médecin pourrait par exemple réaliser une opération de chirurgie à distance par l’intermédiaire de bras robotisés. Il faudra peut-être se montrer patient pour observer ces innovations de rupture. Le déploiement des voitures autonomes fait également partie des “révolutions” promises. Selon les experts du secteur, l’arrivée en masse des voitures autonomes et connectées grâce à la 5G ne se fera pas avant 2025.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Télécoms

La 5G ne présente pas de risque pour la santé selon l'Anses.... qui préconise des recherches plus poussées

Télécoms

Faut-il avoir peur de la 5G ? Réponse en quatre points

Télécoms

L’Arcep veut aussi réguler l'enjeu environnemental des télécoms, dont la 5G

Télécoms

Comment la 5G va quadrupler le trafic sans augmenter la consommation d’énergie

Télécoms

[Etude] Pour les entreprises, la 5G est à la fois une opportunité... et un risque

Julien Fosse

5G, vers une balance bénéfices-risques ?

Télécoms

Ce que dit (vraiment) le rapport préliminaire de l’Anses sur les effets de la 5G

5G

Une soixantaine d’élus appellent à un moratoire sur la 5G

Energie

Pour Hugues Ferreboeuf, le retard industriel induit par l’organisation d'un débat sur la 5G est un "fantasme"

Télécoms

[Edito vidéo] La 5G et les Amish

5G

[Tableau de bord] La déploiement de la 5G est déjà bien avancé en Europe

Energie

[Avis d'expert] Ce que la 5G va changer dans le secteur de l'énergie

Technos et Innovations

"La vraie révolution de la 5G vient de l'usage de datacenters", estime Guy Pujolle, professeur à Sorbonne Université

Télécoms

Voici l'un des cas d’usage les plus prometteurs de la 5G... et il ne relève pas des mobiles

5G

A qui va profiter la 5G ?

Télécoms

Quels enseignements faut-il tirer de l’échec de la 5G aux Etats-Unis ?

5G

Que va rapporter à l’Etat l’attribution des fréquences pour la 5G ?

Télécoms

La 5G pourrait séduire 3,5 millions d’abonnés en France en un an

Télécoms

Non, la 5G n’augmente pas la consommation d’énergie, affirme le patron d’Ericsson France

Télécoms

Pourquoi la 5G déçoit les consommateurs en Corée du Sud, pays le plus avancé au monde

Télécoms

Comment Orange veut profiter de la 5G pour accélérer le recyclage des téléphones

Télécoms

Les enchères de la 5G rapportent 2,786 milliards d'euros à l'Etat et placent Orange devant ses concurrents

Télécoms

Qui va gagner la bataille des smartphones 5G ? L’issue pourrait réserver bien des surprises

Télécoms

L’iPhone 12, le stimulant dont l’Europe a besoin pour accélérer dans la 5G, selon un analyste

Télécoms

Pour rassurer sur la 5G, le gouvernement renforce les contrôles d'exposition aux ondes

5G

Les puces américaines clés dont Huawei dépend encore pour sa 5G

5G

Qui est Art-Fi, start-up où Cédric O annonce un plan de contrôle des smartphones et antennes 5G

Télécoms

Les chiffres clés de la 5G dans le monde

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS