Derrière le Covid-19, une épidémie de mauvais payeurs menace les entreprises françaises

Le médiateur des entreprises alerte sur une forte augmentation des incidents de paiement en avril. Selon le service du ministère de l'Économie, certaines entreprises profitent de la crise du Covid-19 pour faire pression sur leurs fournisseurs. Cette recrudescence de mauvaises pratiques pourrait menacer la reprise.

Partager
Derrière le Covid-19, une épidémie de mauvais payeurs menace les entreprises françaises
Les sollicitations du médiateur du crédit ont été multipliées par 10 durant la crise du Covid-19.

Rappel à l’ordre du médiateur des entreprises. Ce service, rattaché au ministère de l’Économie, a lancé une alerte mercredi 6 mai sur l’apparition de nouvelles pratiques anormales pendant la crise du Covid-19. Liés de près ou de loin à la pandémie, ces comportements menacent en tout cas la trésorerie de certaines sociétés.

600 sollicitations par semaine

En temps normal, le médiateur des entreprises reçoit environ 60 sollicitations par semaine sur des différends entre entreprises ou avec une administration. Avec le Covid-19, le nombre est passé à... 600 ! Un volume considérable pour les 30 agents de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) qui traitent ces dossiers en régions. Une quarantaine de médiateurs bénévoles sont venus en renfort. Ils sont anciens chefs d’entreprises, juges au tribunal de commerce retraités ou ex-cadres dirigeants.

Les entreprises concernées invoquent souvent la crise sanitaire et la désorganisation liée au confinement et au télétravail. “Ce sont des excuses qui peuvent tenir une semaine mais pas plus. Si vous arrivez à faire produire votre entreprise, vous devez être capable de payer les factures. Ce n’est pas plus compliqué”, juge le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, interrogé par L’Usine Nouvelle. “Il peut y avoir des entreprises qui ont d’autres difficultés ou qui sont en attente d’un prêt garanti par l’État. Évidemment, nous pouvons les aider”, nuance-t-il.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres